Sortir de sa zone de confort, la clé de la réussite.
Sortir de sa zone de confort, la clé de la réussite.

Sortir de sa zone de confort, la clé de la réussite.

Récemment, je publiais un statut sur notre page Facebook. Ce statut résume bien l’état d’esprit qui est le mien dans la vie, mais aussi celui derrière la pratique du Fitness, de la Musculation, et bien plus particulièrement du functional training. Ce statut disait :

 

« La zone de confort, c’est quoi ?
C’est l’endroit dans lequel aucune ambition ni aucun rêve n’a la moindre chance de se réaliser, où les risques et l’inconfort, quels qu’ils soient sont inexistants.
Pourquoi éviter la zone de confort, si celle ci est si agréable ?
Ça dépend. Vous connaissez la Success Story de quelqu’un qui n’a jamais pris de risques?
On a donc notre réponse. »

 

Au vue des nombreuses réactions positives suscitée par cette publication, j’aimerais revenir plus avant sur cette notion de zone de confort, et sur le fait que, selon moi, le sport peut-être un tremplin vers la réussite de tout ce qu’on entreprend.

 

Qu’est-ce que la zone de confort ?

 

Commençons par là. La zone de confort, c’est, tout bêtement, la facilité. La routine, quelque chose que vous maitrisez pleinement, sans aucun challenge.

Dans le sport, ça peut-être de vous contenter de faire les mêmes 30mn de course, 50 tractions, 100 pompes et 200 abdos trois fois par semaines depuis des années. Le résultat ? Même physique, même performances, « ad vitam eternam ». Aucun progrès, aucun challenge.

 

Dans votre vie sociale, ça peut-être cette fois ou vous refuserez d’accompagner votre copine à son cours de salsa, de peur de « paraitre ridicule », ou parce que « vous n’aimez pas danser ». Résultat ? Elle vous fait la gueule, et vous passez une soirée plus triste que l’enterrement d’un croque-mort. Aucune nouveauté, aucun challenge.

 

Dans votre vie professionnelle, c’est cette fois ou vous serez passés à côté d’une promotion car celle-ci comportait « trop de responsabilités ». Ou est-ce cette fois où vous vous êtes retenus de démissionner « parce que ça pourrait être pire ». Résultat ? Le même job ennuyeux et lassant qui vous permet à peine de vivre décemment. Aucune avancée, aucun challenge.

 

Nous connaissons tous des gens, proches ou non, qui ne sortent jamais de leur zone de confort. Ils ont les mêmes amis, sortent aux mêmes endroits, voyagent aux mêmes destinations, font le même travail au détail près et vivent au même endroit depuis cinq, dix ou vingt ans. Ramené au contexte du sport, si vous fréquentez les salles de Fitness « commerciales », vous connaissez surement ce type qui vient s’entrainer trois ou quatre fois par semaine, et fait toujours les mêmes séances. Mêmes exercices, mêmes charges, mêmes nombre de reps. Aucun progrès en vue, et ça à l’air de lui convenir. Est-ce son programme, le problème ? Ou bien, c’est sa diète ? Son hygiène de vie ?

 

Je dirait que dans un cas comme dans l’autre, le problème vient de l’état d’esprit. Cet individu qui nous sert d’exemple à simplement trouvé une zone de confort de laquelle il n’aspire pas à sortir. Il est arrivé à un point ou « ça lui convient », et n’aspire pas à plus. Fin de l’histoire.

 

Pourquoi devrais-je sortir de ma zone de confort ?

 

Comfort zone

 

 

Sérieusement ? Car c’est là que « la magie agis ». Fin de l’histoire. Ou presque.

Sortir de sa zone de confort, c’est s’exposer à un stress, qu’il soit physique ou psychologique, ou même les deux à la fois. S’exposer à un stress à deux fins possibles :

  1. L’échec.
  2. L’adaptation.

 

L’adaptation. C’est là le secret. Pourquoi l’être humain est ce qu’il est ? Parce qu’il à su s’adapter mieux que n’importe quel autre animal. Survivre l’a placé dans des situations de stress intenses, de ces situations à résulté une adaptation. De cette adaptation à résulté un progrès. De ces progrès découlent toute notre évolution.

 

Quel rapport avec le sport ? Et bien, un bon entraînement est un stress. Ou plutôt, deux stress, si je puis dire.

 

Le stress psychologique. « C’est trop dur, je ne vais pas y arriver ». Face au tableau sur lequel est noté notre entrainement du jour, face à cette barre qu’on a jamais pu soulever, à cet objectif que notre coach nous a fixé, nous l’avons tous pensé au moins une fois. Là encore, deux situations sont possibles :

  1. L’échec. Je tente ce Snatch, ce Squat, ce Deadlift, ce Muscle-up, persuadé de ne pas y arriver. je me plante en beauté, je me sens faible, dégouté, dépité.
  2. L’adaptation. Mon coach me dit que sur cette séance, je dois ramer 500m en 1mn30, ou arracher 95kg ? Je ne l’ai jamais fait. Mais je me dit que s’il m’en pense capable, il doit y avoir une raison. Alors j’essaye, après tout, qu’est-ce que je risque ? A viser 1mn30, je vais peut-être me rater et finir sur 1mn32, ce sera toujours un record. Je tente le coup, et j’y met mes trippes. A ma grande surprise, j’y arrive. Je me sens fier, ravi, en vie.

 

Le stress physique. Un entrainement, c’est soumettre son corps à de nombreux stress. Lorsque vous êtes épuisés, essoufflés, courbaturés. Mais au bout de quelque temps, vous avez retrouvé d’abord votre souffle, très rapidement. Puis, quelques heures plus tard, votre énergie. Quelques jours plus tard, plus de courbatures. Votre corps à récupéré, il à même fait mieux, il s’est adapté. Vos capacités physiques augmentent afin que, lorsque vous serez à nouveau confronté au même effort, vous en sortiez moins diminués. C’est ainsi, au fil des années, qu’un sportif devient athlète, et qu’un athlète devient champion. Ce n’est que la somme de petits stress qui ont été surpassés durant tout un parcours, durant toute une vie.

 

Snatch Alex UCPMuscu

 

Vos capacités cardio-vasculaires augmentent.

Vos muscles se renforcent et se développent.

Vos tendons, articulations et os se renforcent.

Vos tissus s’assouplissent.

Votre système nerveux devient de plus en plus efficace à recruter un grand nombre de fibres musculaires – votre force augmente.

 

Et surtout, votre mental explose. Vous n’avez plus peur d’être confrontés à l’inconnu, au challenge, à la prise de risque.

 

Dans votre vie sociale, professionnelle, ou sportive.

 

Bien sur que non, vous n’avez plus peur. L’inconnu, le challenge, le risque… Vous faites ça tous les jours.

 

Vous appelez ça « s’entraîner ».

 

Et le plus drôle dans tout ça ?

 

C’est que vous adorez-ça.

 

Moi aussi.

 

Et je sais pas vous, mais moi, je plains tous ces types qui ne sauront jamais ce que ça fait que de sortir de sa zone de confort.

 

Parce que c’est a cet instant précis que la vie, la vraie, commence.

 

Alex.

 

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous ! Merci d’avance pour votre soutien ! :-)

 

Laissez-nous vos impressions et questions en commentaires ! :-)

  

* Retrouvez-nous sur FacebookYouTube, Instagram et Twitter,

pour rester au courant de toute l'actu d'UCPmuscu ! *

DISPO SUR VOTRE STORE UCP :

Coaching Diététique Perso #UCPdiet

Les Ebooks UCPmuscu

Merci à nos partenaires pour leur soutien :

Bénéficiez de nos avantages partenaires avec SuperPhysique

Code UCPMUSCUSP pour obtenir 5% de réductions sur vos achats sur la boutique SuperPhysique.

Code UCPM15 OU UCPM10 pour obtenir 15% ou 10% réductions sur vos achats sur la boutique Fruit4Fit (variable par périodes).

REJOINS LA COMMUNAUTE UCP
Je reconnais donner mon accord à MailChimp ( Plus d'informations )
En renseignant ton email, tu recevras notre Ebooks : "5 Entrainements pour tester ton Fitness" ainsi que nos conseils et les actus UCPMuscu par email. Tu pourras te désinscrire à tout moment via les liens en fin de mail. (On te regrettera sache le !)
On déteste le SPAM. Ton mail ne sera JAMAIS transmis a qui que ce soit.

Alex Reither

- Rédacteur en chef et co-fondateur d'UCPmuscu (depuis 2012) - Formé à la Diététique du Sportif par l'école du Cercle des Etudes Sportives Appliquées - Coach en Nutrition, membre de l'équipe de la Box CF Grillen - CF Level 1 Trainer - Ayant suivi plus d'une centaine d'athlètes au travers de la Programmation #BuiltByUCP - Membre de la rédac' de WorkOut Mag'.
×

Panier

Fermer le panneau

Contact Us:

Street Name, FL 54785

Visit our Location

(01) 54 214 951 47

Call us Anytime

Mon - Fri 08:00-19:00

Sat and Sun - CLOSED

Follow Us:

Stay in Touch: