Functional Training : Un Sport ou une méthode d’entrainement ?

Quand on parle de functional training, on peux bien admettre qu’on ne pense pas tous à la même chose. Certains y voient un moyen d’améliorer ses performances sportives, d’autres y voient un sport de compétition. En fait, le functional training, ne serait-il pas ces deux choses à la fois ? Y à-t’il une différence entre ces deux « orientations » ?

En effet, dans la communauté functional training, deux types de personnes sont célèbres :

– Les athlètes de haut niveau qui utilisent le functional training comme Préparation Physique.

– Les meilleurs athlètes des functional training Games et des différentes compétitions de functional training.

Déterminons un peu ce qui différencie ces deux catégories d’athlètes aux qualités physiques hors-norme, tant dans le principe que dans la pratique.

Commençons par les functional trainingers les plus aguerris : Les functional training Games sont une occasion de voir se mesurer certains athlètes les plus complets et les plus performants que nous ayons jamais vu : Des femmes et gars vifs, puissants, endurants, aux physiques affutés qu’aucun entrainement ne semble arrêter. Indéniablement, ces athlètes ont une condition physique hors du commun, construite par et pour le functional training : Ici, l’objectif de votre entrainement, aujourd’hui sera bel et bien d’être meilleur sur votre prochain entrainement, et ainsi de suite. Il est donc normal de favoriser les mouvements les plus populaires en functional training : Power Snatchs, Burpees, Kettlebell Swings, Pull-ups… Connaitre vos classiques est primordial !

D’un autre coté, on a de nombreux sportifs de haut-niveau, d’horizons divers et variés, qui, de plus en nombreux, s’adonnent au functional training pour devenir plus performant dans leur discipline : La préparation Physique de l’athlète fait donc la part belle au functional training ! Quelles différences, me direz-vous ? « On à deux catégories d’athlètes qui pratiquent le functional training et jouissent d’une condition physique à toute épreuve », bien sur, mais les moyens peuvent varier ! Si l’haltérophilie n’est pas votre fort, aucun arbitre ne vous forcera à faire du Power Snatch. De plus, un Sprinter s’attardera peut-être plus sur le développement de la puissance, et un pratiquant de Taekwondo s’attardera plus sur la souplesse : La forme change, mais pas le fond ! City Faces No.2

Pour conclure, on peut simplement admettre que le functional training nous propose un « Sport de la Préparation Physique », que vous le pratiquiez par pur plaisir, ou pour décupler vos performances entant que Sportif spécialisé, vous avez surement tout un tas de raison de vous mettre au functional training !

Alors, ce entrainement, c’est parti ? 🙂

 

 

images : http://www.functional trainingmontreal.ca

Ross Pollack via Compfight

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous ! Merci d’avance pour votre soutien ! :-)

 

Laissez-nous vos impressions et questions en commentaires ! :-)

   

* Retrouvez-nous sur FacebookYouTube, Instagram et Twitter,

pour rester au courant de toute l'actu d'UCPmuscu ! *

DISPO SUR VOTRE STORE UCP :

Coaching Diététique Perso #UCPdiet

Les Ebooks UCPmuscu

Merci à nos partenaires pour leur soutien :

Bénéficiez de nos avantages partenaires avec SuperPhysique

Code UCPMUSCUSP pour obtenir 5% de réductions sur vos achats sur la boutique SuperPhysique.

Code UCPM15 OU UCPM10 pour obtenir 15% ou 10% réductions sur vos achats sur la boutique Fruit4Fit (variable par périodes).

Inscris toi a la Newsletter et reçois gratuitement notre Ebook "5 Trainings pour tester ton fitness !

* indicates required

Alex Reither

- Rédacteur en chef et co-fondateur d'UCPmuscu (depuis 2012) - Formé à la Diététique du Sportif par l'école du Cercle des Etudes Sportives Appliquées - Coach en Nutrition, membre de l'équipe de la Box CF Grillen - CF Level 1 Trainer - Ayant suivi plus d'une centaine d'athlètes au travers de la Programmation #BuiltByUCP - Membre de la rédac' de WorkOut Mag'.
×
×

Panier

Fermer le panneau

Contact Us:

Street Name, FL 54785

Visit our Location

(01) 54 214 951 47

Call us Anytime

Mon - Fri 08:00-19:00

Sat and Sun - CLOSED

Follow Us:

Stay in Touch: