Qu’est ce que le cross-traning ? (Partie 1)

Si vous pratiquez la Musculation depuis quelques temps maintenant, vous avez surement entendu parler du functional training. Si vous pratiquez un sport de contact, un sport de combat, un sport d’équipe, un sport athlétique… Vous avez surement déjà du subir une Préparation Physique plus ou moins poussée. Ou peut-être avez-vous simplement vu toutes sortes de vidéos d’athlètes d’horizons multiples, s’entrainant d’une manière qui vous est inconnue. Un petit point peut vous sembler nécessaire.

Le Cross-Training, ou ‘Entrainement Croisé’ est une méthode d’entrainement avec la prétention de puiser ‘le meilleur de chaque discipline’ de force ou de musculation, ou tout du moins, de plusieurs d’entre elles.

Le but d’un tel entrainement est généralement la performance, et non pas l’esthétique… Ce qui nous sort déjà du cadre du Fitness/Culturisme. Bien sur, observez certains combattants, observez certains athlètes des Jeux Olympiques, observez certains athlètes de functional training… Le physique esthétique découle naturellement d’une telle pratique, mais n’est qualifié que de ‘Conséquence’ et non d’’Objectif’.

-Et alors, qu’est ce que ça change de mon entrainement avec Poids et Haltères en Salle ?

L’organisation. Le matériel. La méthode… Presque tout, en vérité. Seuls l’assiduité et le sérieux ne changent pas !

Première règle, le Cross-Training ne connaît pas de mouvements d’isolation comme les ‘Abdominaux’ (Appelés ‘Crunch’ par les Culturistes), les mouvements sur poulies, machines convergentes, cadres guidés… Ici, du poids brut, nécessitant gainage, et proprioception. Uniquement des mouvements poly-articulaires, mouvements de bases, appelez çà comme vous le voulez, il s’agit de mettre un maximum de muscles en action à chaque mouvement.

Un exercice que j’apprécie tout particulièrement pour faire comprendre cette notion est le ‘Farmer Walk’, ou la ‘Marche du Fermier’. Il s’agit de se saisir de poids dans chaque main, et de les transporter en marchant aussi vite que possible. Observez un athlète de 70kg trotter sur 50m en portant à bout de bras deux haltères de 50kg sans jamais les déposer, et surtout, ne jamais poser la stupide question ‘Hé coach, quel muscle je travaille avec cet exercice ?’… Cette remarque s’applique à un certain nombre de mouvements d’Haltérophilie et de Strongmen, cela dit…

En gros ? Sautez, Courez, Soulevez, Jetez, Poussez, Tirez, Changez de direction brutalement, Frappez…

Certains athlètes de functional training travaillent leur gainage dynamique en frappant un gros pneu de tracteur à coup de masse de démolition… C’est aussi un bon exemple. Vous ne pensez pas que ça épuise plus que vos simples ‘Abdominaux’ ?

Le Cross-Training va donc utiliser toute un panel de méthodes et de matériels d’entrainements :

Haltérophilie, Powerlifting, Gymnastique et/ou Barhitting, Plyométrie, Natation, Cardio de toute sorte, Sangles de Suspension (‘TRX’), Girevoy Sport et/ou Kettlebell, Cordes ‘Battle Ropes’… Voici quelques bons exemples.

Pourquoi pratiquer le Cross-Training ? Vous pratiquez un sport et souhaitez optimiser vos capacités dans ce sport ? La Musculation ‘Classique’ en salle ne sera pas très rentable, contrairement au Cross-Training. Ou encore, si la Musculation classique vous ennuie et vous lasse, essayez la diversité et l’intensité du Cross-Training, cela vous stimulera peut-être bien plus ! Vous ne souhaitez pas vous enfermer en salle pour vous entrainer ? Le prix de la salle ou du matériel de musculation vous effraye ? Le Cross-Training peut se pratiquer avec trois fois rien, et donc, est aisément praticable en extérieur, sous le soleil des tropiques ! 😉

Vous souhaitez vous entraîner comme un Athlète ? Le prochain article vous donnera quelques conseils et exemples de planification !

 

 

Amber Karnes via Compfight

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous ! Merci d’avance pour votre soutien ! :-)

 

Laissez-nous vos impressions et questions en commentaires ! :-)

   

* Retrouvez-nous sur FacebookYouTube, Instagram et Twitter,

pour rester au courant de toute l'actu d'UCPmuscu ! *

DISPO SUR VOTRE STORE UCP :

Coaching Diététique Perso #UCPdiet

Les Ebooks UCPmuscu

Merci à nos partenaires pour leur soutien :

Bénéficiez de nos avantages partenaires avec SuperPhysique

Code UCPMUSCUSP pour obtenir 5% de réductions sur vos achats sur la boutique SuperPhysique.

Code UCPM15 OU UCPM10 pour obtenir 15% ou 10% réductions sur vos achats sur la boutique Fruit4Fit (variable par périodes).

Inscris toi a la Newsletter et reçois gratuitement notre Ebook "5 Trainings pour tester ton fitness !

* indicates required

Alex Reither

- Rédacteur en chef et co-fondateur d'UCPmuscu (depuis 2012) - Formé à la Diététique du Sportif par l'école du Cercle des Etudes Sportives Appliquées - Coach en Nutrition, membre de l'équipe de la Box CF Grillen - CF Level 1 Trainer - Ayant suivi plus d'une centaine d'athlètes au travers de la Programmation #BuiltByUCP - Membre de la rédac' de WorkOut Mag'.
×
×

Panier

Fermer le panneau

Contact Us:

Street Name, FL 54785

Visit our Location

(01) 54 214 951 47

Call us Anytime

Mon - Fri 08:00-19:00

Sat and Sun - CLOSED

Follow Us:

Stay in Touch: