Qu’est ce que la musculation ?

 INDISPENSABLE activité pour l’homme ou la femme moderne, longtemps relégué à une pratique permettant d’arriver à des physiques démesurés, il est temps de rétablir quelques vérités.

Les pratiquants de musculation recherchent comment obtenir :

*Un entretien physique général,

*Une correction posturale,

*Une apparence solide, esthétique

*L’amélioration des performances dans un sport

*Une meilleure santé

Tous ceux qui pratiquent depuis des années ont des raisons différentes de pratiquer la musculation et nous verrons qu’il peut être un sport à part entière.

Voyons tout d’abord la définition du mot musculation sur wikipedia

La musculation est un ensemble d’exercices physiques visant le développement des muscles squelettiques, afin d’acquérir plus de force athlétique, d’endurance ou de volume musculaire. Dans ces exercices, une force (par exemple la gravité, avec l’utilisation des haltères ou du poids du corps) est opposée de manière répétitive à la force générée par la contraction des muscles. L’activité de la musculation est à la base de la pratique du culturisme et de l’haltérophilie, mais elle est aussi une préparation physique pour de nombreux sports nécessitant une condition physique solide (notamment pour les sportifs professionnels). La musculation douce fait aussi partie de nombreuses méthodes d’amélioration de la condition physique (fitnessgymnastique) ou de méthodes de soin (kinésithérapie).

Que vous soyez tennisman, footballeur, pratiquant d’Arts Martiaux/sports de combats, de Télémark, de roller ou tout simplement pratiquant pour garder la forme, tout le monde a besoin de se renforcer et de s’équilibrer musculairement.

Parce qu’un boxeur a besoin d’explosivité avant tout, qu’un tennisman a besoin de jambes puissantes et endurantes, la musculation intelligemment pensée peut vous amener à devenir extrêmement performant dans vos sports respectifs, mais aussi d’avoir une santé « de fer ».

 

Mais n’oublions pas la personne qui n’aime pas le sport (ou plutôt qui n’a pas trouvé SON sport), celle-là encore plus que les autres, devrait s’intéresser à cette présentation.

Effectivement, pour ceux qui ne pratiquent aucun sport mais qui souhaitent sortir du traditionnel métro-boulot-dodo qui crée des milliers de personnes obèses, incapable de se mouvoir avec aisance, la musculation peut vous apporter énormément d’avantages scientifiquement prouvés :

 

*Diminution de la fréquence cardiaque, ce qui permet, entre autre, de limiter les problèmes cardio-vasculaires,

*Diminution du risque de problèmes de santé (diabète, ostéoporose, hypercholestérolémie…)

*Amélioration de la respiration, trop souvent négligée

*Amélioration de la capacité à se surpasser, du mental

*Diminution du stress, véritable fléau de notre époque moderne

*Diminution des problèmes de dos

*Renforcement des articulations

Avec une telle liste, on pourrait penser que le sport est « magique », mais il n’en est rien. Retraçons un peu le parcours de l’homme ou homo erectus, rappelons-nous nos cours lointain d’histoire.

L’homme était alors chasseur cueilleur, il devait tous les jours trouver sa nourriture lui-même, il n’y avait pas de supermarché, de Auchan Drive, de livreurs de pizza à domicile… Il n’avait rien d’autres comme soucis que de trouver comment se nourrir.

Il était alors capable de marcher/courir des heures voir des jours, pour trouver sa nourriture mais aussi pour fuir devant la menace, tout se faisait alors à la fameuse huile de coude. De nombreuses recherches nous assurent que l’homme qui vivait au paléolithique était capable avec ses moyens de l’époque de courir aussi vite qu’un Usain Bolt et auraient pu avoir des performances dignes des meilleurs athlètes de la Grèce Antique.

Nous arrêterons là les comparaisons avec l’homme préhistorique pour nous rendre compte que physiquement nous n’avons pas évolué avec tous les moyens modernes mis à notre disposition.

Aujourd’hui la majorité des homo erectus ont souffert ou souffrirons du mal du siècle (20° et 21° certainement) : le dos, l’obésité devient un problème de santé publique, le goût de l’effort physique est tellement limité que la priorité va vers les vacances, le repos dans un transat, un hamac…

 

La musculation est une solution à tous ces maux, la musculation intelligemment pensé pour correspondre à ses propres besoin et non pour ressembler à ***, faire aussi bien que *** est un outil qui a trop longtemps été dénigré à tort.

La musculation ne se limite pas à faire du développé couché pour avoir de gros pectoraux, des haltères pour développer de gros biceps, des abdos pour avoir LA tablette de chocolat pour faire le beau/la belle sur les plages ou à la piscine…

 

La musculation doit être pensée avant tout pour un renforcement musculaire global, n’avez-vous jamais vu des gars aux pectoraux tellement développés qu’ils marchent comme s’ils étaient bossus ? Un gars qui est bien développé du haut du corps mais que vous ne verrez qu’en pantalon de sport pour cacher ses cuisses de grenouille ? Vous avez tous des exemples qui vont dans ce sens.

Et si celui qui va tout faire pour avoir ses gros pectoraux renforçait aussi son dos, pour équilibrer sa posture.

Et si celui qui a un haut du corps bien développé renforçait ses cuisses, ne serait-il pas plus harmonieux et moins ridicule sur les plages.

La musculation vous l’aurez compris est avant tout un moyen d’équilibrer les chaines musculaires, ce qui dans un premier temps, par exemple, va vous permettre de limiter les problèmes de dos, mal du siècle nous l’avons dit. La plupart des lombalgies sont la cause d’un déséquilibre entre les muscles abdominaux trop souvent surentrainés ou trop détendus et les muscles lombaires eux aussi soient trop tendus ou relâchés. Un bref passage chez un ostéopathe, un kiné, un étiopathe vous permettra de savoir ce qui est déséquilibré et ensuite de mettre en place une stratégie de renforcement musculaire nécessaire pour équilibrer la SANGLE (à l’image d’une ceinture qui fait le tour du corps) abdominale et ainsi réduire FORTEMENT les lésions (lumbago, sciatique, hernie discale…) dans la région lombaire.

Un autre fléau de notre époque moderne est le travail sur écran, sans aborder les problèmes d’ergonomie au poste de travail (hauteur des yeux par rapport à l’écran, manque de maintien au niveau lombaire, souris non ergonomique…), ce travail implique des tensions dans le cou, des risques de syndrome du canal carpien bien connu de la majorité des secrétaires et bien sûr des problèmes de dos. Des exercices d’étirements et de renforcement musculaire permettraient de limiter ces problèmes.

La musculation fonctionne sur le principe des muscles agonistes et antagonistes (vous trouverez toutes les explications dans cet article = METTRE LE LIEN vers Comprendre l’anatomie fonctionnelle) et il est nécessaire que ces muscles soient équilibrés.

Il existe plusieurs façons de travailler sa musculature : la fonte, le poids du corps, les élastiques, les poids spécifiques… chacun doit trouver SA façon, celle qui LUI convient et ne pas piocher dans un magazine féminin ou masculin des programmes miracles qui ne vont vous renforcer que ponctuellement parce qu’ils ne correspondront pas à vos envies, vos besoins, vos attentes.

Trop souvent nous pensons que courir permet de s’entretenir, évidemment c’est toujours mieux que de ne rien faire, mais personnellement j’ai horreur de courir, est-ce que cela veut dire que je n’ai pas une bonne santé cardiaque, une mauvaise capacité respiratoire, une mauvaise endurance ? Il existe des centaines de possibilités pour se FAIRE PLAISIR, j’énumère un exemple de liste non exhaustive pour renforcer sa capacité cardio ventilatoire:

  • Corde à sauter
  • Vélo
  • Natation
  • Exercices sélectionnés dans son sport et répétés le plus vite possible

 

Et bien sûr, je vous l’ai dit en introduction la musculation par des enchainements d’exercices enchaînés sans temps de repos, vous vous renforcerez au niveau musculaire mais aussi au niveau de votre capacité cardio-ventilatoire, du 3en1 J

Avec 3 entrainements d’une heure (en moyenne) par semaine, ce qui est l’idéal, vous vous transformerez aussi bien visuellement qu’au niveau de la santé. Il est bien sûr possible d’évoluer avec seulement un ou deux entrainements par semaine, mais la progression sera moins rapide.

Il suffit d’être imaginatif.

Que vous soyez en recherche d’un physique énorme ou équilibré, d’une amélioration de vos performances sportives, d’une remise en forme globale, d’une amélioration de votre état de santé, la musculation EST un INCONTOURNABLE.

Pour aller plus loin, voici quelques preuves scientifiques en faveur de la musculation

Pour des os solides

Amélioration de la mémoire des personnes âgées

Pas de mauvaises méthodes de musculation

Pour lutter contre la maladie de Parkinson

11 mythes sur la musculation

 

functional training Huntsville via Compfight

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous ! Merci d’avance pour votre soutien ! :-)

 

Laissez-nous vos impressions et questions en commentaires ! :-)

   

* Retrouvez-nous sur FacebookYouTube, Instagram et Twitter,

pour rester au courant de toute l'actu d'UCPmuscu ! *

DISPO SUR VOTRE STORE UCP :

Coaching Diététique Perso #UCPdiet

Les Ebooks UCPmuscu

Merci à nos partenaires pour leur soutien :

Bénéficiez de nos avantages partenaires avec SuperPhysique

Code UCPMUSCUSP pour obtenir 5% de réductions sur vos achats sur la boutique SuperPhysique.

Code UCPM15 OU UCPM10 pour obtenir 15% ou 10% réductions sur vos achats sur la boutique Fruit4Fit (variable par périodes).

Inscris toi a la Newsletter et reçois gratuitement notre Ebook "5 Trainings pour tester ton fitness !

* indicates required

Alex Reither

- Rédacteur en chef et co-fondateur d'UCPmuscu (depuis 2012) - Formé à la Diététique du Sportif par l'école du Cercle des Etudes Sportives Appliquées - Coach en Nutrition, membre de l'équipe de la Box CF Grillen - CF Level 1 Trainer - Ayant suivi plus d'une centaine d'athlètes au travers de la Programmation #BuiltByUCP - Membre de la rédac' de WorkOut Mag'.
×
×

Panier

Fermer le panneau

Contact Us:

Street Name, FL 54785

Visit our Location

(01) 54 214 951 47

Call us Anytime

Mon - Fri 08:00-19:00

Sat and Sun - CLOSED

Follow Us:

Stay in Touch: