SuperPhysique s’invite chez UCPmuscu : L’interview de Rudy Coia

SuperPhysique s’invite chez UCPmuscu : L’interview de Rudy Coia




« Mind Has No Limit » : L’esprit n’a pas de limites. Une signature qui à plus d’une fois fait le tour de la toile dans le milieu du Fitness : c’est le crédo de notre invité du jour, Rudy Coia, coach et fondateur de SuperPhysique, probablement le plus grand site de musculation (naturelle, précise Rudy) francophone. C’est aussi l’un de nos premiers partenaires.

Coach, pratiquant de musculation, leader, motivateur, entrepreneur : Ce qu’on peut dire, c’est que Rudy à plus d’une corde à son arc.

Interview de celui qui à su rassembler l’une des plus grandes communautés sportive francophone au tour de valeurs saines.

SuperPhysique débarque sur UCPmuscu !

Salut Rudy ! Et merci d’avoir accepté cette entrevue !

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Rudy Coia, j’ai 29 ans et je suis passionné de musculation depuis maintenant 15 ans.

C’est ce qui me définit le mieux, je pense.

Interview de Rudy Coia : SuperPhysique débarque sur UCPmuscu !
15 ans d’entrainement, d’études, de coaching et de partage ont placé Rudy parmi les références françaises de la musculation.

Concrètement, Superphysique, c’est quoi ?

SuperPhysique, c’est le site numéro 1 en France pour les pratiquants naturels de musculation.

Au départ, on est parti sur l’idée de montrer ce que l’on pouvait atteindre naturellement puis nous avons enrichi le site progressivement, avec des articles aussi bien d’entrainement que d’alimentation, mais également des vidéos, des suppléments, divers projets communautaires comme le Club SuperPhysique et même une salle sur Annecy.

J’essaie de résumer car il y aurait beaucoup à dire pour expliquer exactement ce que cela représente.

Qu’est-ce qui t’as poussé à devenir tout d’abord Culturiste, ensuite coach perso, puis finalement l’un des premiers représentant de la communauté du Fitness francophone ?

Disons que quand j’ai commencé la musculation, il n’y avait que la Force Athlétique et surtout le Culturisme qui était mis en avant.

Je ne me suis jamais considéré comme culturiste car j’ai rapidement été contaminé par la notion de progrès que je développe abondamment dans mes Ebooks.

C’est pourquoi j’ai commencé par être champion de France de Force Athlétique et de Développé couché en 2005 et qu’après je me suis laissé tenter en 2007 à faire une saison de culturisme en junior car je pensais que le dopage y serait absent.

En parallèle, à 18 ans, j’ai passé le BEES HACUMESE à sa dernière session.

Mon but, à la base, c’était d’être professeur en salle de musculation mais ça ne s’est pas fait.

Le hasard a fait qu’à l’époque, en 2006, j’étais déjà assez connu sur Internet pour participer activement à plusieurs forums internet dont l’ancêtre de SuperPhysique, Smart Weight Training, j’ai reçu un nombre incalculable de message de personnes désirant être coaché à distance.

C’est comme ca que tout a commencé, en répondant aux demandes que l’on me faisait et avec l’aide de Fabrice, mon associé sur SuperPhysique aujourd’hui, qui a alors créé mon premier site – www.rudycoia.com

Tu ne coach aujourd’hui que des pratiquants de musculation, ou encadres-tu d’autres athlètes ?

Je me concentre essentiellement sur les pratiquants de musculation et de force athlétique.

J’évite de me disperser dans des disciplines que je ne connais pas, surtout à distance où l’entraînement doit être plus spécifique, plus indivualisé encore.

Ma spécialité reste de faire prendre du muscle, de la force, de transformer physiquement les gens tout en leur faisant prendre conscience par cet intermédiaire, qu’en fait, tout est possible ou presque dans la vie à condition de s’en donner les moyens.

D’ailleurs, depuis peu, je propose du Coaching Premium afin justement d’aider plus précisément tout ceux qui veulent progresser quelque soit leurs objectifs.

Comment organises-tu tes journées, et plus particulièrement ton entrainement ?

Au moment de cet interview, je m’entraine 4 fois par semaine comme je le montre dans mon DVD, généralement vers 11h.

Le reste du temps, je m’occupe de mes élèves à distance, en salle, de mes coaching premium ou je le consacre, suivant mon inspiration à l’écriture d’article, de contenu pour mes réseaux, de lecture pour m’inspirer.

Interview de Rudy Coia : SuperPhysique débarque sur UCPmuscu !
Pas de progrès sans efforts : Si vous voulez être musclés, forts, performant, il va vous falloir forcer !

Quels sont, selon toi, les facteurs déterminants pour la réussite d’un athlète, et plus particulièrement d’un athlète naturel ?

Les facteurs déterminants sont multiples.

De base, je te dirais qu’être bien entouré est très important. Combien de fois ai-je vu des personnes se doper parce que leurs amis se dopaient ?

C’est sur cette idée que j’ai fondé le SuperPhysique Gym à Annecy, par exemple.

Parce que si autour de toi, tu n’as que des gens qui progressent naturellement, tu t’accroches au train !

D’autre part, je dirais que la détermination et le fait de croire que l’on va réussir sont très importants.

Parce qu’il peut être facile d’abandonner quand on ne sait pas ce que l’on veut vraiment et que si l’on ne croit pas en soi, on doutera vite de ses possibilités et on ne mettra alors pas tout en œuvre pour atteindre ses objectifs, consciemment ou inconsciemment.

La réussite est, pour moi donc, avant tout psychologique, déterminé par ta réelle envie.

Le reste, que ce soit l’entraînement, la diète à adopter… Je l’ai déjà expliqué des milliers de fois sur mes divers sites et supports numériques si certains sont intéressés.

Superphysique est dirigé par une liste de dix commandements : peux-tu nous expliquer le sens de chacun de ces commandements ?

Durant l’été 2009, quand j’ai réuni la Team SuperPhysique et filmer plus de 250 exercices en vidéos, avec Eric Evrard, membre de la Team SP, nous avons « créer » ces 10 commandements.

Le sens de chacun, au final, c’est un peu le même, Devenir meilleur, quel que soit son niveau.

Que ce soit bien évidemment physiquement mais aussi psychologiquement parce que la réussite, encore une fois, est un compromis des deux.

C’est une ligne de conduite aussi bien pour le sport que pour la vie.

Tu t’es très tôt intéressé au functional training, lorsque celui-ci a débarqué en France. Quel était ton avis sur cette discipline à cette époque

Effectivement, avec Philippe alias Elsabre mais également d’autres forumeurs comme Mathieu, nous avons rapidement découvert le functional training à tel point que nous avons fait un gros déplacement à environ une vingtaine de personne à functional training Brussels en 2010, de mémoire, pour tester.

Mon avis n’a pas franchement évolué, j’ai surtout trouvé de meilleur mot pour m’exprimer.

J’avais d’ailleurs interviewé Yves Pattes à l’époque sur le sujet.

J’imagine que ton point de vue à évolué, depuis. Qu’en est-il, aujourd’hui ?

Je n’en pense rien de particulier. Il s’agit d’un sport, comme n’importe lequel avec des avantages et des inconvénients.

Maintenant, si ton but est de devenir le plus fort possible, le plus musclé possible naturellement, ce n’est clairement pas la meilleure voie.

Mais si ton but est de toucher un peu à tout, alors oui, le functional training est ce qu’il te faut.

Les gens aiment tout comparer mais rien n’est comparable ou presque. Ce n’est pas la même chose de faire du functional training ou de la « Musculation SuperPhysique » comme je l’entends mais cela ne m’empêche pas de m’intéresser à tout ce qui touche de près ou de loin à ma passion.

Tout part de la notion d’objectif, de ce que l’on veut vraiment, après quoi des choix s’imposent logiquement quant à sa pratique.

Le problème des blessures que l’on voit souvent remis sur le tapis existe partout et n’est pas spécialement du au functional training en lui-même mais à l’ego de certains, comme dans n’importe quel sport également.

Je côtoie beaucoup de pratiquants qui tentent de trouver un équilibre entre la pratique du functional training et la pratique de la musculation. Pense-tu que ces deux disciplines sont compatibles ? As-tu des élèves qui mélangent ces deux pratiques ?

Cela me paraît difficilement compatible, après tout dépend du but final.

Le functional training, c’est déjà de la musculation en soi alors concilier les deux, ça veut dire quoi exactement ?

C’est ça la vraie question ?

Je pense qu’il vaut mieux toujours faire une activité à la fois pour mieux y progresser.

Celui qui veut progresser partout à la fois ne progresse que rarement tout court.

Comment ton parcours sportif à t’il influencé ta manière d’être au quotidien aujourd’hui, penses-tu que tes réussites sont (entre autre) dues à ce que la pratique du sport t’as appris ?

C’est sûr que la musculation et notamment le fait de m’être complètement transformé m’a changé psychologiquement.

Le fait d’avoir coaché des milliers de personnes, de leur avoir permis de prendre le contrôle de leurs corps mais aussi de leurs vies aussi.

Cela montre, pour moi, que tout ne dépend au final que de soi.

Personne ne va te prendre par la main pour faire ce que tu souhaites. Tu dois faire les choses par toi-même, quitte à te tromper parfois.

Mes réussites sont dues au fait que j’ai rapidement pris conscience de cela, n’étant pas le plus doué du monde pour progresser en musculation.

Et si j’en suis là, c’est parce que j’ai toujours cru en moi et que la volonté de réussir, de progresser m’a toujours habité.

Voilà comment on réussit, en résumé.

Interview de Rudy Coia : SuperPhysique débarque sur UCPmuscu !
Rudy souhaite montrer qu’en s’armant de discipline et de connaissances, on peut progresser jusqu’à un excellent niveau de performances et de masse musculaire, sans jamais recourir au dopage.

Quels sont tes prochains projets ?

En ce moment, je travaille beaucoup sur le réseau de salles partenaires du Club SuperPhysique mais également sur les SuperPhysique Games 2017 dont j’annoncerais le règlement et les modalités de sélection d’ici mi-septembre 2016.

Après, j’ai d’autres projets mais tant que cela n’est pas vraiment fait, je préfère garder le secret.

J’aime parler quand c’est fait ou que tout est déjà prêt.

Un mot de la fin pour nos lecteurs ?

Quel que soit vos objectifs, vous allez devoir vous battre pour.

N’oubliez jamais que votre propre réussite ne dépend que de votre investissement moral.

Vous avez un contrat avec vous-même et toute votre vie dépendra de son respect.

Vous désirez quelque chose ? Travaillez pour !

Vous n’y arrivez pas ? Continuez.

Vous souhaitez vraiment réussir ? Alors réussissez.

Vous avez le pouvoir d’avoir tout ce que vous voulez à condition d’agir.

Merci Rudy de t’être prêté au jeu pour cette entrevue !

10comNew
Superphysique à été l’un des tous premiers partenaires d’UCPmuscu. Lors de vos commandes sur la boutique Superphysique, vous pouvez bénéficier d’une remise de 5% grâce au Code UCPMUSCUSP.

Connaissant Rudy depuis des années, j’ai pensé que, même si sa pratique diffère quelque peu de la mienne – et probablement de la notre – son état d’esprit saurait en inspirer plus d’un. Je ne peux que partager totalement son point de vue quand au fait que tout progrès se mérite, et que c’est vos buts qui devront déterminer votre voie.

Cliquez ici pour accéder à tous mes articles écrits pour Superphysique !

Quoi qu’il en soit, Superphysique à su rassembler des milliers de pratiquants francophones autour d’une même passion et de partager avec eux des valeurs qui sont, selon moi, nobles. C’est d’ailleurs pour ces raisons que je suis ravi d’écrire des articles pour eux depuis 2014 et de les compter parmi nos partenaires.

Alex.

Le Blog de Rudy Coia : Cliques ici !

La Chaîne YouTube de Rudy Coia : Cliques là !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager au tour de vous ! Merci d’avance pour votre soutien ! 🙂

10euros-off-female - 600X150

Laissez-nous vos impressions et questions en commentaires ! 🙂

* Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram pour rester au courant de toute l’actu d’UCPmuscu ! *

 

DISPO SUR VOTRE STORE UCP :

 

Coaching Training Perso #BuiltByUCP

Coaching Diététique Perso #UCPdiet

Les Ebooks UCPmuscu

Les vêtements et Accessoires Northern Spirit

Merci à nos partenaires pour leur soutien :

Bénéficiez de nos avantages partenaires avec SuperPhysiqueBulk LogoThe Protein Works

Code UCPMUSCUSP pour obtenir 5% de réductions sur vos achats sur la boutique SuperPhysique.

Retrouvez nos Coachings, Ebooks, Vêtements et Accessoires sur le SHOP UCPmuscu !
 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous ! Merci d’avance pour votre soutien ! :-)

 

Laissez-nous vos impressions et questions en commentaires ! :-)

  

* Retrouvez-nous sur FacebookYouTube, Instagram et Twitter,

pour rester au courant de toute l'actu d'UCPmuscu ! *

DISPO SUR VOTRE STORE UCP :

Coaching Diététique Perso #UCPdiet

Les Ebooks UCPmuscu

Merci à nos partenaires pour leur soutien :

Bénéficiez de nos avantages partenaires avec SuperPhysique

Code UCPMUSCUSP pour obtenir 5% de réductions sur vos achats sur la boutique SuperPhysique.

Code UCPM15 OU UCPM10 pour obtenir 15% ou 10% réductions sur vos achats sur la boutique Fruit4Fit (variable par périodes).

REJOINS LA COMMUNAUTE UCP
Je reconnais donner mon accord à MailChimp ( Plus d'informations )
En renseignant ton email, tu recevras notre Ebooks : "5 Entrainements pour tester ton Fitness" ainsi que nos conseils et les actus UCPMuscu par email. Tu pourras te désinscrire à tout moment via les liens en fin de mail. (On te regrettera sache le !)
On déteste le SPAM. Ton mail ne sera JAMAIS transmis a qui que ce soit.

Alex Reither

- Rédacteur en chef et co-fondateur d'UCPmuscu (depuis 2012) - Formé à la Diététique du Sportif par l'école du Cercle des Etudes Sportives Appliquées - Coach en Nutrition, membre de l'équipe de la Box CF Grillen - CF Level 1 Trainer - Ayant suivi plus d'une centaine d'athlètes au travers de la Programmation #BuiltByUCP - Membre de la rédac' de WorkOut Mag'.
×

Panier

Fermer le panneau

Contact Us:

Street Name, FL 54785

Visit our Location

(01) 54 214 951 47

Call us Anytime

Mon - Fri 08:00-19:00

Sat and Sun - CLOSED

Follow Us:

Stay in Touch: