Les 5 Mouvements Fondamentaux ! (Partie 4)

Pour ce quatrième mouvement, nous allons remonter un peu dans l’évolution, penser Darwinisme… Imaginez-vous, pendu à bout de bras, allant de branches en branches ? Vous avez deviné ?

Les Tractions !

Si il y à bien un Mouvement, primaire et ancestral, dans tout ceux dont j’ai déjà parlé et parlerais ici, c’est bien les Tractions. Nos Ancêtres étant arboricoles, il était naturel pour eux d’être capable de se hisser toujours plus haut, de se déplacer de branches en branches, simplement pour se déplacer, mais aussi et surtout, pour échapper à de nombreux prédateurs quadrupèdes, bien plus rapides au sol.

Aujourd’hui, force est de constater que les Tractions sont omniprésentes dans les programmes de renforcement musculaire utilisés, notamment, par les Forces Militaires du monde entier. Et pour cause, cet exercice fondamental renforce tout les muscles du Dos, renforce le tronc, renforce les bras, la poigne… Et comme les Mouvements précédents, on retrouve une très grande variété d’exercices de Tractions ! Tractions à la Nuque, Tractions ‘Front Lever’, Tractions ‘Around The World’, Muscles-ups, Tractions ‘Kipping’ ou Plyométriques, mais aussi, Grimper de Corde, Escalade d’une façade ou d’un tronc d’arbre…

Un autre intérêt des Tractions est que cet exercice vous apprendra à vous stabiliser (nécessaire, aux Tractions, pour garder une exécution bien stricte plutôt qu’un vulgaire balancement) ou, au contraire, à vous propulser en prenant de l’élan (par exemple, pour accumuler la vitesse nécessaire à l’exécution de tractions ou vous lâcherez la barre, pour claquer dans vos mains, à chaque répétitions), de ce fait, les Tractions développeront aussi, ce qu’on pourrait appeler ‘l’Agilité’. Et, comme vous l’aurez peut-être compris, si certaines variantes développeront votre Gainage, d’autres variantes vous feront prendre de la Force, là ou d’autres développeront votre Explosivité…

Pour finir, les Tractions sont nécessaires pour bien maitriser le phénomène de ‘Rétractation Scapulaire’, qui consiste à ‘tirer’ légèrement les omoplates, pour bien engager vos Dorsaux et vos Trapèzes Inférieurs dans le mouvement. De même, elles développeront une bonne expansion Thoracique (puisqu’aux Tractions, on bombe le torse !) ainsi qu’une bonne mobilité au niveau des Omoplates.

Les avantages sont donc nombreux… Alors, pas de raisons, faites des Tractions ! 🙂

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous ! Merci d’avance pour votre soutien ! :-)

 

Laissez-nous vos impressions et questions en commentaires ! :-)

   

* Retrouvez-nous sur FacebookYouTube, Instagram et Twitter,

pour rester au courant de toute l'actu d'UCPmuscu ! *

DISPO SUR VOTRE STORE UCP :

Coaching Diététique Perso #UCPdiet

Les Ebooks UCPmuscu

Merci à nos partenaires pour leur soutien :

Bénéficiez de nos avantages partenaires avec SuperPhysique

Code UCPMUSCUSP pour obtenir 5% de réductions sur vos achats sur la boutique SuperPhysique.

Code UCPM15 OU UCPM10 pour obtenir 15% ou 10% réductions sur vos achats sur la boutique Fruit4Fit (variable par périodes).

Inscris toi a la Newsletter et reçois gratuitement notre Ebook "5 Trainings pour tester ton fitness !

* indicates required

Alex Reither

- Rédacteur en chef et co-fondateur d'UCPmuscu (depuis 2012) - Formé à la Diététique du Sportif par l'école du Cercle des Etudes Sportives Appliquées - Coach en Nutrition, membre de l'équipe de la Box CF Grillen - CF Level 1 Trainer - Ayant suivi plus d'une centaine d'athlètes au travers de la Programmation #BuiltByUCP - Membre de la rédac' de WorkOut Mag'.
×
×

Panier

Fermer le panneau

Contact Us:

Street Name, FL 54785

Visit our Location

(01) 54 214 951 47

Call us Anytime

Mon - Fri 08:00-19:00

Sat and Sun - CLOSED

Follow Us:

Stay in Touch: