Les 5 Mouvements Fondamentaux ! (Partie 2)

Voici, aujourd’hui, le second mouvement, fondamental à mes yeux, qui devrait représenter toute une branche de votre entrainement !

 Les Pompes !

Certainement l’exercice de renforcement musculaire le plus pratiqué au monde, les pompes sont réellement un exercice primordial. Il permet de renforcer efficacement votre buste et vos triceps, développer vos capacités de force et de puissance dans un mouvement qui consiste à ‘Pousser devant vous’. Ce type de mouvement est nécessaire pour vous permettre de repousser plus aisément un adversaire au Rugby/Football Américain, pour asséner de puissants coups de poings dans la plupart des sports de combat, pour projeter un poids/javelot/marteau… Vous l’aurez compris, développer vos capacités de pousser s’avère primordial.

Alors, pourquoi les Pompes, plutôt que le célèbre Développé Couché ?

Bien que le Développé Couché permette de soulever plus lourd et ait son intérêt, il reste moins complet, moins naturel. Les Pompes, vous mettant face au sol, vont activer votre sangle abdominale, vos cuisses et vos fessiers dans un rôle de ‘Gainage’, autrement dit, pour vous stabiliser. De plus, le fait d’être face au sol vous permettra de renforcer au mieux les muscles Stabilisateurs des Omoplates, ce qui est primordial car, pour pouvoir effectuer un mouvement de poussée/lancé/coup de poing puissant, votre omoplate se doit d’être bien fixée en place, pour ne pas de déboiter. Or, au cours d’un Développé Couché, c’est le banc qui effectuera 75% de la stabilisation de l’omoplate, laissant vos Stabilisateurs prendre des vacances. Autre intérêt des Pompes, elles ‘s’inscrivent’ dans les mouvements que vous utiliserez pour vous relever du sol, après une chute, par exemple, d’où leur intérêt dans le contexte dont je parlais dans la News précédente : ‘la Survie’.

De plus, les Pompes, c’est vaste ! Glissez d’une main à l’autre, variez l’espacement des mains, claquez dans vos mains entre chaque répétitions, décollez totalement du sol entre chaque répétitions, enfilez un Gilet lesté, placez vous des disques de fonte sur le dos ou utilisez une bande élastique pour augmenter le poids à manipuler, surélevez vos pieds ou vos mains pour modifier l’axe de poussée, travaillez en position de ‘Planche’ comme un grand gymnaste, placez vos mains dans l’alignement de vos hanches, ou, et c’est la l’une de mes variantes préférées, effectuez vos Pompes d’un seul bras, pour un maximum d’activation des stabilisateurs, des fessiers et des obliques, tout en développant au mieux vos capacités (l’être humain est, à tout point de vue, plus efficace sur des mouvements unilatéraux (d’un seul côté) que bilatéraux (des deux cotés) ! Vous l’aurez compris, si les Pompes vous paraissent faciles, ou même trop dur, rien ne vous empêche de varier les postures, ce qui vous permet de ne jamais arrêter de faire des Pompes !

Alors, qu’attendez vous pour utiliser le Mouvement Roi de la Poussée, et vous développer un buste de Guerrier ?

 

 

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous ! Merci d’avance pour votre soutien ! :-)

 

Laissez-nous vos impressions et questions en commentaires ! :-)

   

* Retrouvez-nous sur FacebookYouTube, Instagram et Twitter,

pour rester au courant de toute l'actu d'UCPmuscu ! *

DISPO SUR VOTRE STORE UCP :

Coaching Diététique Perso #UCPdiet

Les Ebooks UCPmuscu

Merci à nos partenaires pour leur soutien :

Bénéficiez de nos avantages partenaires avec SuperPhysique

Code UCPMUSCUSP pour obtenir 5% de réductions sur vos achats sur la boutique SuperPhysique.

Code UCPM15 OU UCPM10 pour obtenir 15% ou 10% réductions sur vos achats sur la boutique Fruit4Fit (variable par périodes).

Inscris toi a la Newsletter et reçois gratuitement notre Ebook "5 Trainings pour tester ton fitness !

* indicates required

Alex Reither

- Rédacteur en chef et co-fondateur d'UCPmuscu (depuis 2012) - Formé à la Diététique du Sportif par l'école du Cercle des Etudes Sportives Appliquées - Coach en Nutrition, membre de l'équipe de la Box CF Grillen - CF Level 1 Trainer - Ayant suivi plus d'une centaine d'athlètes au travers de la Programmation #BuiltByUCP - Membre de la rédac' de WorkOut Mag'.
×
×

Panier

Fermer le panneau

Contact Us:

Street Name, FL 54785

Visit our Location

(01) 54 214 951 47

Call us Anytime

Mon - Fri 08:00-19:00

Sat and Sun - CLOSED

Follow Us:

Stay in Touch: