Le Yoga, c’est quoi ?

Le Yoga est une discipline ancestrale. Cette discipline permet de travailler un grand nombre de facteurs du bien-être, mais laissons Grégory, qui enseigne le Yoga, nous en dire plus :

Alors, concrètement, le Yoga, c’est quoi ?

Une « gymnastique » pour personnes âgées, une activité permettant de développer la souplesse, une activité plutôt réservée aux femmes, une activité permettant de travailler le souffle, un moyen de méditer, une pratique religieuse, voire sectaire, et bien plus encore !

 Alors qu’apporte le Yoga ?

J’ai envie de dire qu’il devrait presque être obligatoire tout au long de notre vie tellement les bénéfices sont nombreux. N’avez-vous jamais entendu parler des bienfaits sur la santé des pratiques suivantes : La méditation, la respiration, de la souplesse, du gainage, du renforcement musculaire, de la relaxation, de l’équilibre ?

PRAYER
Le Yoga est une pratique entourée de croyances religieuses.

Et bien le Yoga c’est tout ça à la fois et bien plus encore, on ressort généralement d’une séance de Yoga parfaitement détendu, relaxé, plus rien ne vous énerve pendant des heures, vous goûtez à la sérénité, la plénitude…

Mais attention le Yoga a ses règles et peut être très, très exigeant, le Yoga que je pratique (HATHA YOGA) de la façon dont je le pratique, sans adaptations occidentales, demande une forte concentration et une application de tout un tas de détails (position des yeux, de la langue, placement des différentes parties du corps, rythme de respiration, visualisation)

Le Yoga pourrait parfaitement se substituer à tout sport pratiqué dans un but d’entretien de la forme, il travaille le corps dans son ensemble et pas seulement de manière « superficielle ».

 La plupart des écoles/académie/associations proposent des cours d’essais, profitez-en !

Voici un exemple avec la salutation au soleil, qui est certainement la posture la plus connue du Yoga.

Bien que le Yoga doit être pratiqué seul, avec des règles, comme toute activité physique, vous pouvez utiliser cet enchainement de postures pour vous détendre après une séance de musculation, dans cet enchainement vous pouvez rester 30 secondes sur chaque étape en insistant sur les zones qui s’étirent, observez le placement des épaules (en arrière et vers le bas, de la tête (étirée vers le haut), du tibia (à la verticale), des fessiers (contractés), des jambes (tendues le plus possible)… Pensez à inspirer en ouvrant la posture et expirer en la fermant.

Il existe des variantes, mais vous voyez là un exemple qui suffira à la plupart.

L’arraché d’Haltérophilie demande une grande souplesse des chevilles, hanches, de la cage thoracique et des épaules.

Mon avis sur le Yoga chez l’Athlète ? J’y vois pas mal d’intérêts. D’une part, le Yoga est un programme de Correction Posturale à lui tout seul, si utilisé correctement, ce qui aide à limiter le risque de blessure. D’autre part, sur le plan de la Souplesse et de la Mobilité, le Yoga peux nous permettre d’être assez souple des hanches pour effectuer un Squat à pleine amplitude, ou assez souple des épaules et de la cage thoracique pour effectuer un Arraché ou un Développé Couché, tout en minimisant les risques.

D’autre part, le travail du diaphragme et du système respiratoire est quasi-indispensable pour tout sports d’endurance.

Quant au gainage qu’on ne présente plus, son intérêt est certain pour l’optimisation des performances ou la prévention des blessures. De nombreuses disciplines sportives, même à haut niveau, peuvent tirer profit d’une pratique régulière du Yoga.

Images : Creative Commons License lululemon athletica via Compfight

Creative Commons License Vinoth Chandar via Compfight

Creative Commons License Kari Kinnunen via Compfight

 

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous ! Merci d’avance pour votre soutien ! :-)

 

Laissez-nous vos impressions et questions en commentaires ! :-)

   

* Retrouvez-nous sur FacebookYouTube, Instagram et Twitter,

pour rester au courant de toute l'actu d'UCPmuscu ! *

DISPO SUR VOTRE STORE UCP :

Coaching Diététique Perso #UCPdiet

Les Ebooks UCPmuscu

Merci à nos partenaires pour leur soutien :

Bénéficiez de nos avantages partenaires avec SuperPhysique

Code UCPMUSCUSP pour obtenir 5% de réductions sur vos achats sur la boutique SuperPhysique.

Code UCPM15 OU UCPM10 pour obtenir 15% ou 10% réductions sur vos achats sur la boutique Fruit4Fit (variable par périodes).

Inscris toi a la Newsletter et reçois gratuitement notre Ebook "5 Trainings pour tester ton fitness !

* indicates required

Alex Reither

- Rédacteur en chef et co-fondateur d'UCPmuscu (depuis 2012) - Formé à la Diététique du Sportif par l'école du Cercle des Etudes Sportives Appliquées - Coach en Nutrition, membre de l'équipe de la Box CF Grillen - CF Level 1 Trainer - Ayant suivi plus d'une centaine d'athlètes au travers de la Programmation #BuiltByUCP - Membre de la rédac' de WorkOut Mag'.
×
×

Panier

Fermer le panneau

Contact Us:

Street Name, FL 54785

Visit our Location

(01) 54 214 951 47

Call us Anytime

Mon - Fri 08:00-19:00

Sat and Sun - CLOSED

Follow Us:

Stay in Touch: