Etirements et Assouplissements – Les bases
9 novembre 2012
Le Cardio pour un athlète pratiquant de musculation (Partie 2)
16 novembre 2012

Le Cardio pour un athlète pratiquant de musculation (Partie 1)

   

Le Cardio est souvent sujet à polémique pour le pratiquant de musculation. Certains ne peuvent s’en passer, de l’échauffement à l’entrainement dédié, à jeun ou non, intensif ou non, on retrouve de nombreux avis. Il convient, avant tout, de savoir pourquoi on veut pratiquer une activité Cardio.

Pour un pratiquant de musculation, on va avant tout choisir de s’entrainer à intensité modéré (jogging par exemple) ou à intensité élevée (TABATA, HIIT…).

Dans cet article, nous parlerons tout d’abord du ‘Cardio à Intensité Modéré’ !

Le Cardio à intensité modéré :

Ce type d’effort est le plus répandu chez les pratiquants de musculations, pour une raison simple : Il est peu traumatisant, on peut donc en tirer pleinement profit entre deux entrainements de musculation. A ce titre, provoquant un afflux sanguin dans les muscles concernés, il favorisera même la récupération de ces derniers. Ce type d’effort est aussi connu pour ses effets positifs sur la santé cardio-vasculaire, et, puisque pour progresser, entant que sportif en général ou entant que pratiquant de musculation, il faut durer et pouvoir s’entrainer, penser à sa santé n’est pas un mal, au contraire. Néanmoins, si le Cardio à intensité modéré permettra d’accentuer votre sèche par une dépense calorique supplémentaire tout en s’attaquant à une filière énergétique peu sollicitée par la musculation (la filière Aérobie) il ne favorisera pas la Prise de Masse musculaire, au contraire même, si vous en faite trop sans manger suffisamment, il ralentira cette dernière.

Néanmoins, quelques dix minutes d’effort Cardio à intensité modéré avant un bon échauffement dynamique peut être un bon moyen de se mettre en condition avant un entrainement. Mais son réel pouvoir est dans le ‘Cooldown’, ou ‘Retour au Calme’. En effet, après une séance de musculation chargée de Squat, de Sauts, de Sprints, d’épaulés … Quelques dix minutes de Cardio à intensité modéré permettra d’attirer le sang et l’oxygène dans les muscles de vos jambes, favorisant leur récupération et l’apport en nutriment dans les dits muscles.

On ne peut bien sûr pas parler de Cardio sans dire que, pour les nombreux athlètes qui pratiqueront la Musculation pour devenir un athlète accompli, dans un sport précis ou de manière générale (Militaire, Pompiers, Gendarmes…) votre capacité Cardiovasculaire ne sera pas à négliger.

A jeun, le Cardio à Intensité Modéré sera à double tranchant : Vos réserves seront plus aisément sollicitées, ça compte pour les graisses, mais aussi pour vos muscles. Aussi, à moins d’adorer ça, ou d’être un culturiste en retard sur sa sèche pré compétition, je vous déconseille cette pratique.

En Conclusion, mon jogging, quand et comment ?

Run: Reflection 3

Autour d’une séance de musculation, dix minutes avant votre échauffement dynamique pour vous préparer à l’effort, dix minutes immédiatement après votre séance, pour revenir au calme.

Pour progresser dans vos capacités cardiovasculaires, vous pourrez pratiquer une séance de Cardio à intensité modéré, idéalement entre deux séances sollicitant vos jambes. Jogging, tour en vélo, Rameur de votre salle de gym… la méthode dépendra de vos gouts. N’hésitez pas à comparer la durée de la séance à la distance parcourue régulièrement, pour contrôler vos progrès.

Pour assister votre sèche, aussi, de la même manière que précédemment, bien que dans ce cas, on attachera moins d’importance aux progrès dans la performance.

En cas de Prise de Masse, n’en abusez pas pour ne pas ‘brider’ vos progrès. Une séance hebdomadaire suffira à entretenir votre santé, à profiter des effets de cette pratique sur la récupération et à maintenir votre niveau de capacité cardiovasculaire.

Bien que l’effort soit d’intensité modéré, avant de foncer pour une heure de jogging, échauffez-vous consciencieusement. Une telle pratique peut-être source de tendinites multiples, de périostites… Donc ne négligez pas votre échauffement !

 

Images : Creative Commons License Hartwig HKD via Compfight

Creative Commons License lululemon athletica via Compfight

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous ! Merci d’avance pour votre soutien ! :-)

 

Laissez-nous vos impressions et questions en commentaires ! :-)

   

* Retrouvez-nous sur FacebookYouTube, Instagram et Twitter,

pour rester au courant de toute l'actu d'UCPmuscu ! *

DISPO SUR VOTRE STORE UCP :

Coaching Diététique Perso #UCPdiet

Les Ebooks UCPmuscu

Vêtements et Accessoires d'entraînement

Merci à nos partenaires pour leur soutien :

Bénéficiez de nos avantages partenaires avec SuperPhysique

Code UCPMUSCUSP pour obtenir 5% de réductions sur vos achats sur la boutique SuperPhysique.

Code UCPM15 OU UCPM10 pour obtenir 15% ou 10% réductions sur vos achats sur la boutique Fruit4Fit (variable par périodes).

Inscris toi a la Newsletter et reçois gratuitement notre Ebook "5 Trainings pour tester ton fitness !

* indicates required
Alex Reither
Alex Reither
- Rédacteur en chef et co-fondateur d'UCPmuscu (depuis 2012) - Formé à la Diététique du Sportif par l'école du Cercle des Etudes Sportives Appliquées - Coach en Nutrition, membre de l'équipe de la Box CF Grillen - CF Level 1 Trainer - Ayant suivi plus d'une centaine d'athlètes au travers de la Programmation #BuiltByUCP - Membre de la rédac' de WorkOut Mag'.

Comments are closed.