Notre dossier "Souplesse et Mobilité" rassemble tout ce qu'il vous faut savoir sur le travail de votre mobilité !
Souplesse et Mobilité : Tout ce qu’il faut savoir
3 octobre 2013
Débuter l'haltérophilie avec Alex et UCPMuscu
Débuter l’Haltérophilie.
21 octobre 2013

Interview de Stéphane Dogman, champion de Girevoy

   

Pour cette troisième interview, j’ai le plaisir de recevoir Stéphane Dauvergne, alias « Dogman », multiple champion de Girevoy Sport. Il nous parle de sa passion, de son entrainement, de ses formations en tant qu’instructeur de Kettlebell, de son alimentation, de sa discipline, de l’intérêt de l’entrainement avec des Kettlebells, et de son rôle au sein de son association, l’Association Française de Girevoy Sport.

Bonne lecture !

– Salut Stéphane, et merci d’avoir accepté cette entrevue.
Bonjour à toi, et merci pour cette interview.

– Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Stéphane Dauvergne de mon vrai nom. « Dogman » est un surnom qu’on m’a donné il y a des années a cause de ma passion pour les chien et de mon travail de maître-chien.
J’ai 37 ans et pèse entre 69 et 71kg, au plus lourd. Je suis le président de l’AFGS et vice-président de l’IGSJA et représentant de l’IGSF en France.

– Tu pratiques donc le Girevoy Sport à haut niveau, quel est ton palmarès actuel ? Es-tu plus à l’aise dans certaines épreuves ?



Bulk Powders 10 EUR off 468x60F

Voici mon palmarès :

–  DECEMBRE 2008 : Participation au Téléthon : réalisation de 2008 répétitions de divers mouvements avec une Kettlebell de 16kg.

– JUIN 2010 : Marathon Kettlebell GS (Italie): 1 heure de Jerk à 24kg : 532 répétitions pour un poids de corps de 70kg. Terminé 3ème, toutes catégories confondues.

– NOVEMBRE 2010 : Championnat du Monde de GS en Italie: 1 heure de jerk a 24 kg catégorie Marathon: 554 répétitions.

– FEVRIER 2011 : Championnat d’Italie Long Cycle: Exhibition Marathon: 428 répétitions à 24kg en 1 heure .

– 12 JUIN 2011 : Je deviens Candidat Master of Sport ( CMS ) et champion d’Italie marathon GS jerk à 24kg avec 666 répétitions en 1 heure.

– 08 AOUT 2011 : Je remporte la 1ere place aux Olympiades en semi marathon GS jerk à 24kg avec 437 répétitions en 30 minutes.

– 06 NOVEMBRE 2011 : Deuxième au Trofeo ASI en semi marathon GS jerk a 24kg avec 492 répétitions en 30 minutes.

– 10 MARS 2012 : Vice Champion de Biélorussie , Vice Champion de la ville de Minsk , en semi marathon GS jerk à 24kg avec 560 répétitions en 30 minutes.

– 24 JUIN 2012 : Deuxième à la finale ligure, Marathon GS ( 1H ) en Long cycle a 24kg , sous 40 degrés de température en plein soleil …

– 11 NOVEMBRE 2012 : Deuxième au Trofeo International de marathon GS ( 1H) Long cycle a 24kg , avec 547 répétitions.

– 03 MARS 2013 : Vainqueur du Trofeo d’Italie de semi marathon GS (30′) Long cycle a 32kg , avec 212 répétitions.

– 04 MAI 2013 : Vainqueur de l’open (internationale) Belarusse de semi marathon GS (30′) Long cycle, avec 210 répétitions.

– 16 JUIN 2013 : Vainqueur de l’open de France (internationale) 2013 Marathon GS (60′) Jerk, avec 1244 répétitions.

– 08 SEPTEMBRE 2013 : Détenteur du record de France de Super Marathon (3h00) de Jerk, avec 2596 reps à 16kg.

Ma spécialité ? Tout type de Marathon !
Record de France de Super Marathon GS (08/09/13). Ce record est officiel, il a été réalisé avec la présence de Oleh Ilika (vice président IGSF, président FIGS) et de 5 juges français.

– Y a t-il un titre ou une victoire dont tu es le plus fier ?
La compétition dont je suis le plus fier, c’est celle en 2012, en Biélorussie. Quand je me retrouve face a 17 gars tous plus lourds que moi de beaucoup (je pesais 69kg) et également face a Vitaly Sitnikov, l’un des 2 meilleur mondiaux. Je savais que je n’avais aucune chance face a lui, mais je voulais finir 2ème, et j’y suis arrivé ! Avec 560 jerk a 24kg en 30min. Mon plus beau souvenir.
J’ai récemment realisé un record en Super Marathon (3h00) pour un homme de 70kg avec 2596rep. Mais aussi bizarre que cela puisse paraître, ce n’est pas mon plus beau record. Du moins, pas celui dont je suis le plus fier.

– Comment as-tu découvert ce sport ?
Le Girevoy Sport, je l’ai découvert il y a 7 ans, date a laquelle j’ai acheté ma première Kettlebell. J’ai pratiqué d’abord l’épreuve du biathlon, mais je n’aimais pas vraiment. Puis il y a un peu plus de 3 ans, je rencontre sur Facebook Oleh Ilika et là, je découvre l’épreuve du marathon. Et c’est le coup de foudre. Cette épreuve était faite pour moi.
Auparavant, je m’amusais déjà à frapper sur des pneus pendant 1h avec un marteau de 20kg (747 reps, mon meilleur score !), je coupais des troncs d’arbres énormes à la hache pendant des heures ( ça, je je fais toujours !) etc … Les effort de longue durée, c’est mon truc.

(ndlr : Qui à dit que technologie et confort étaient nécessaires pour devenir un grand athlète ?!)

– Peux-tu nous parler un peu de ton association, l’AFGS ? Quel est ton rôle dans cette association ?
L’AFGS est mon bébé. C’est la plus grosse association de Girevoy Sport de France. elle regroupe 12 associations AFGS et l’association « France poids de Force ». Elle est donc une association fédérante, qui est en phase de passer en fédération (on croise les doigts !). Nous somme aussi la première et la plus grande Team (50 athlètes), avec 12 représentants de la France a l’étranger. Tout ça a but non lucratif, juste pour la passion du Girevoy Sport.
Mon rôle ? Diriger tout ces comiques et les empêcher de dire des conneries sur internet ! Plus sérieusement, je m’occupe d’entrainer les membres, les emmener en compétition… Et pour être plus large, j’organise des compétitions en France, et j’essaie de développer le Girevoy Sport en France, avec l’aide de mon ami Steeve Pascuale, et bien d’autre bénévoles qui nous tendent la main.

Interview de Stéphane "Dogman" Dauvergne, Champion, coach et instructeur de Girevoy Sport.

Photo de groupe lors de l’Open de France 2013.



728 x 90 Generic Brand Image

– Tu proposes aussi des formations, peux-tu nous en parler un peu ? A qui s’adressent-elles ?
Oui, je fais des formations, mais je n’en fais pas la pub (car étant en Association Loi 1901, j’estime que si les gens veulent me contacter, ils le font, mais je n’ai pas a faire un commerce de ça.

Elles s’adressent aux débutants dans un premier temps, il y a 3 niveaux, avec des tests physiques. Je ne prends pas plus de 4 personnes en général et de préférence en particulier, pour une bonne formation. Mais, étonnement, je préfère quelqu’un qui n’y connais rien, l’apprentissage est plus rapide qu’avec quelqu’un autre qui a pris de mauvais gestes, car on perd du temps à lui faire oublier ce mauvais geste.

– Peux-tu nous donner un exemple d’entrainement typique en Girevoy ?
Entrainement type ? Alors, tout dépend de ton épreuve, du temps que tu as pour te préparer et du nombre de jours que tu as dans la semaine pour ta préparation. Donc, c’est difficile de répondre précisément. Par contre je peux te dire que j’utilise le principe de la surcompensation pour tous mes entrainements, avec une variation de poids de temps et d’intensité.

– Pratiques-tu d’autres sports ?
J’ai aussi pratiqué la boxe pendant 14 ans, mais sans grand succès. Plutôt du Sparring de champions tels que Karim Netchaoui et Laurent Faubel.
Je fais encore un peu de Boxe de temps en temps, mais j’ai plus le temps de faire autre chose.

– Comment organises-tu tes entrainements, sur une semaine par exemple ?
Dans ma semaine j’ai 3 Entrainements spécifiques à la compétition, et 2 entrainements alliant travail au Poids du Corps et Musculation avec charges (Soulevé de Terre, Squat…).

– Comment gères-tu ton alimentation ?
Mon alimentation, contient beaucoup de céréales (le Marathon étant un effort d’endurance extrême) mais pas de sucres artificiels. Beaucoup de fruits, d’amandes et de miel. Et aussi beaucoup de sources de protéines. Jamais de plats type Fast-food, plats en sauces… Je mange le plus naturel possible.

– As-tu des objectifs pour cette année? Une compétition, une performance ?
Alors cette année … Déjà, faire 6 heures à 16kg en relais avec Clément Prodé pour le 23 février 2014, puis organiser les Championnats du Monde à Lyon, en juin. Et après, mon objectif de l’année sera les Championnats d’Europe de Semi-Marahton (30min) de Jerk à 24kg, en Biélorussie. Je veux battre les 560 reps absolument, cet objectif  me tient vraiment à cœur.

Interview de Stéphane "Dogman" Dauvergne, Champion, coach et instructeur de Girevoy Sport.

Une partie des membres de l’AFGS.

– Que penses-tu que puisse apporter le Girevoy à un pratiquant de Musculation classique, ou à un pratiquant de CrossFit ?
Le GS pour un pratiquant de musculation ? Je dirais le renforts des muscles stabilisateurs. Néanmoins, à des fins esthétiques pure, le Girevoy Sport ne leur apportera pas grand chose.
Par contre pour le  CrossFit, c’est le parfait partenaire, et vice versa! Ce sont 2 sports très similaires et très complets.

– Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait débuter le Girevoy, ou simplement l’entraînement avec des Kettlebells ?
Pour un débutant la première chose que je lui conseillerais, c’est de suivre une formation chez un Instructeur certifié, pour éviter les blessures et apprendre au mieux les mouvements de base. Après, je lui conseillerais d’alterner des circuits avec une ou deux Kettlebells avec des efforts de plus longue durée (jusqu’à 30min). Avec ça, il se forgera une condition physique générale a toute épreuve.

– As-tu autre chose dont tu aimerais parler ?
Je voudrais juste dire que le Girevoy est une philosophie, un art de vivre. Une Kettlebell n’est pas juste un poids qu’on tire ou qu’on pousse. On la fais voler. C’est un peut comme les Arts Martiaux, avec le temps, on affine sa Technique et il y a toujours plus à apprendre.

– Merci encore d’avoir participé à cette entrevue !
Voilà, je te remercie !

Bulk Powders 10 EUR off 468x60F

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager au tour de vous ! Merci d’avance pour votre soutien ! 🙂

Laissez-nous vos impressions et questions en commentaires ! 🙂

Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram pour rester au courant de toute l’actu d’UCPmuscu !

Merci à nos partenaires pour leur soutien :

Bénéficiez de nos avantages partenaires avec SuperPhysiqueNotre partenaire Box LegionBulk LogoThe Protein Works

Code UCPMUSCUSP pour obtenir 5% de réductions sur vos achats sur la boutique SuperPhysique.

Code UCPBOXLEGION pour obtenir 8% de réduction sur vos achats sur la boutique Box Legion.

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous ! Merci d’avance pour votre soutien ! :-)

 

Laissez-nous vos impressions et questions en commentaires ! :-)

   

* Retrouvez-nous sur FacebookYouTube, Instagram et Twitter,

pour rester au courant de toute l'actu d'UCPmuscu ! *

DISPO SUR VOTRE STORE UCP :

Coaching Diététique Perso #UCPdiet

Les Ebooks UCPmuscu

Vêtements et Accessoires d'entraînement

Merci à nos partenaires pour leur soutien :

Bénéficiez de nos avantages partenaires avec SuperPhysique

Code UCPMUSCUSP pour obtenir 5% de réductions sur vos achats sur la boutique SuperPhysique.

Code UCPM15 OU UCPM10 pour obtenir 15% ou 10% réductions sur vos achats sur la boutique Fruit4Fit (variable par périodes).

Alex Reither
Alex Reither
- Rédacteur en chef et co-fondateur d'UCPmuscu (depuis 2012) - Formé à la Diététique du Sportif par l'école du Cercle des Etudes Sportives Appliquées - Coach en Nutrition, membre de l'équipe de la Box CF Grillen - CF Level 1 Trainer - Ayant suivi plus d'une centaine d'athlètes au travers de la Programmation #BuiltByUCP - Membre de la rédac' de WorkOut Mag'.

Comments are closed.