Le CTS, la méthode de Christophe Carrio
17 septembre 2013
Notre dossier "Souplesse et Mobilité" rassemble tout ce qu'il vous faut savoir sur le travail de votre mobilité !
Souplesse et Mobilité : Tout ce qu’il faut savoir
3 octobre 2013

Interview de Philippe Marbot, alias « Elsabre »

   

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de publier ma seconde interview pour vous ! Et j’ai eu le plaisir d’interroger Elsabre, alias Philippe Marbot, passionné de Crossfit, sur de nombreux sujets :

Son intérêt pour le Crossfit, son entraînement, ses objectifs, ses conseils pour les futurs CrossFitters …

Bonne lecture ! 🙂

 

– Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
J’ai 41 ans, je suis un ancien militaire de carrière, j’ai passé 15 ans dans l’armée de terre, je travaille maintenant à mi-temps dans la sécurité, je vis dans le sud de la France depuis 4 ans.



Bulk Powders 10 EUR off 468x60F

– Peux-tu nous parler un peu de ton passé sportif ?
J’ai touché un peu à tout mais j’ai surtout fait du triathlon, jusqu’au niveau national, je me suis qualifié 2 fois pour les championnats de France militaire, en Cross country et en Course d’orientation. Depuis ma retraite de l’armée je me suis lancé dans la musculation et j’ai progressivement réorienté mon entrainement vers le CrossFit depuis que j’ai découvert ce sport il y a un peu plus de 3 ans.

– Comment as-tu découvert le CrossFit ?
Par hasard en regardant des vidéos sur Youtube.

– Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le CrossFit ?
Il y a vraiment beaucoup de chose que j’aime dans ce sport, la diversité des séances, l’entraide communautaire, les rencontres que cela permet, l’humilité que cela impose (tout le monde a quelque chose à apprendre des autres), les notions de progression et de développement des compétences qui structure cette discipline sportive.

– Pratiques-tu d’autres sports ?
Je fais du Girevoy Sport, le sport des kettlebells, au sein de l’AFGS, l’association de Stéphane Dauvergne, alias »Dogman », qui m’a formé au maniement de ce formidable accessoire.

Interview de Philippe Marbot, alias Elsabre, passionné de Crossfit.

Elsabre est aussi membre de l’Association Française de Girevoy Sport. Et ses Kettlebells sont multi-fonctions ! 🙂

– Aujourd’hui, tu as participé à plusieurs compétitions, dans des sports différents. As-tu un objectif en vue, dans un ou plusieurs de ces sports ?
Je m’entraîne actuellement pour les championnats Suisse de kettlebell en novembre prochain, comme l’année dernière je vais ensuite probablement participer aux compétitions régionales d’haltérophilie avec mon club, puis comme chaque année depuis 2012 je participerai aux Opens des CrossFit Games, en mars 2014.

– Peux-tu nous donner un exemple d’un entrainement typique ?
Mobilisations articulaires et échauffement.
Travail de la force sur 2 mouvements.
1 WOD de type « Metcon ».



728 x 90 Generic Brand Image

– Comment organises-tu tes entraînements, sur une semaine par exemple ?
Je suis très souple dans ma façon de m’entraîner, car le problème de la sur-programmation c’est : « que fait-on quand un grain de sable viens contrecarrer le programme idéal que l’on a mis des jours à concocter ? »
Après plusieurs tests je me suis rendu compte que je m’entraînais plus quand je ne programmais pas, car je peux saisir alors toutes les occasions qui se présente sans me soucier de l’incidence que cela aura sur mon programme.
Je m’entraîne donc dès que je peux, en fonction des paramètres du jours, des personnes qui s’entraînent avec moi, du matériel disponible, des courbatures, de mes envies et surtout du temps (si il fait beau je m’entraîne dehors, si il fait mauvais je vais en salle de musculation ou au club d’haltérophilie).
Il n’y a que sur le travail de la force ou je suis « carré », car c’est un de mes plus gros points faibles. Je fais chaque semaine du front squat et du push-press en suivant un cycle précis (en ce moment du 5-3-1 de Wendler).

– Y-a t’il un « type » d’entrainement qui t’attires plus que d’autres ? (ex. Séances lourdes, metcons longs, travail aux Kettlebells, Gymnastiques, séances entre amis…)
Non c’est justement la grande variété des séances qui me plait, du coup je me fait plaisir à chaque séance.

– Comment gères-tu ton alimentation ?
Je n’ai pas adopté de diète particulière mais j’essaye de réduire le plus possible ma consommation de produits industriels. Par contre je consomme beaucoup de produits laitiers, même si tout le monde essaye de m’en dissuader 🙂 Je bois 1 litre de lait par jour depuis près de 25 ans, j’adore ça et je digère très bien le lactose, c’est quelque chose dont j’aurai vraiment du mal à me passer. Je mange beaucoup de fruits et beaucoup de charcuterie. Je bois régulièrement du vin et de la bière, avec modération, je suis aussi amateur de porto mais je n’en bois qu’occasionnellement.

– Qu’espères tu accomplir en tant que CrossFitter ?
Je suis réaliste, compte tenu de mon niveau actuel, dans l’ensemble plutôt moyen, de mon age et de ma volonté de respecter scrupuleusement la législation anti-dopage, je ne serais probablement jamais très compétitif dans ce sport, mon objectif est donc simplement de continuer à progresser le plus longtemps possible, de me faire plaisir et d’aider les autres à atteindre leurs objectifs.

Une compilation des entraînements de Philippe. La morale ? Variez les plaisirs, et n’ayez pas peur de vous rater ! 🙂

– Qu’espères tu pour le CrossFit dans l’avenir, tant en France que sur la scène Mondiale ?
Beaucoup de gens pensent que le CrossFit n’est qu’une mode, je pense au contraire que c’est une vrai vague de fond, un changement de paradigme dans le milieu sportif. Je pense, et souhaite, que de plus en plus de box vont s’ouvrir en France et dans le monde, ce sport prenant de plus en plus d’ampleur.
Le problème va être la gestion de cette croissance, aujourd’hui c’est presque exclusivement une affaire de passionnés mais, avec le succès, cela risque d’attirer des personnes dont les motivations ne sont pas nécessairement très louables et qui ne partagent pas nécessairement les valeurs qui, jusqu’à présent, ont soudées la communauté des pratiquants.
Par nature je suis optimiste et malgré les risques je pense néanmoins que le meilleur reste à venir.

– Quels conseils donnerais-tu a quelqu’un qui souhaiterais débuter le CrossFit, chez soi ou en Box ?
Se lancer, tout de suite, si possible en box. Les débutants ont tendance à vouloir tout savoir sur ce sport et pose des centaines de questions, résultat il y a des gens qui 3 mois après m’avoir posé leur première question n’ont toujours pas commencé, alors qu’en quelques semaines de pratique ils auraient découvert d’eux même la réponse à beaucoup de leurs interrogations (on apprend au moins autant sur le terrain, par la pratique, que dans les livres et sur les forums). Ce sport est d’une telle richesse que même après 3 ans j’apprends des choses encore tous les jours.

– Peux-tu nous parler un peu de ta page Facebook : www.facebook.com/elsabrecom ? As-tu un objectif à travers cette page ?
Cette page à 2 objectifs.
Le premier est l’échange et le partage d’information, au sens large : suivi de l’actualité des compétitions, présentations du « life style » des compétiteurs, échange de conseils techniques sur les mouvements, ou sur le matériel, comme je l’ai dit on a tous des choses à apprendre les uns des autres. C’est aussi pour cela que je ne parle pas que du CrossFit sur la page, car les pratiquants d’autres disciplines sportives comme le street workout, le parkour ou des sports plus classiques ont aussi beaucoup de choses à nous enseigner.
Le second objectif est d’inciter les gens à faire du sport, grâce à des photos ou des exemples d’athlètes inspirants, j’essaye ainsi d’entretenir notre motivation et notre enthousiasme pour l’entrainement.

– Merci encore d’avoir participer à cette entrevue !

Bulk Powders 10 EUR off 468x60F

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager au tour de vous ! Merci d’avance pour votre soutien ! 🙂

Laissez-nous vos impressions et questions en commentaires ! 🙂

Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram pour rester au courant de toute l’actu d’UCPmuscu !

Merci à nos partenaires pour leur soutien :

Bénéficiez de nos avantages partenaires avec SuperPhysiqueNotre partenaire Box LegionBulk LogoThe Protein Works

Code UCPMUSCUSP pour obtenir 5% de réductions sur vos achats sur la boutique SuperPhysique.

Code UCPBOXLEGION pour obtenir 8% de réduction sur vos achats sur la boutique Box Legion.

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous ! Merci d’avance pour votre soutien ! :-)

 

Laissez-nous vos impressions et questions en commentaires ! :-)

   

* Retrouvez-nous sur FacebookYouTube, Instagram et Twitter,

pour rester au courant de toute l'actu d'UCPmuscu ! *

DISPO SUR VOTRE STORE UCP :

Coaching Diététique Perso #UCPdiet

Les Ebooks UCPmuscu

Vêtements et Accessoires d'entraînement

Merci à nos partenaires pour leur soutien :

Bénéficiez de nos avantages partenaires avec SuperPhysique

Code UCPMUSCUSP pour obtenir 5% de réductions sur vos achats sur la boutique SuperPhysique.

Code UCPM15 OU UCPM10 pour obtenir 15% ou 10% réductions sur vos achats sur la boutique Fruit4Fit (variable par périodes).

Alex Reither
Alex Reither
- Rédacteur en chef et co-fondateur d'UCPmuscu (depuis 2012) - Formé à la Diététique du Sportif par l'école du Cercle des Etudes Sportives Appliquées - Coach en Nutrition, membre de l'équipe de la Box CF Grillen - CF Level 1 Trainer - Ayant suivi plus d'une centaine d'athlètes au travers de la Programmation #BuiltByUCP - Membre de la rédac' de WorkOut Mag'.

Comments are closed.