Functionnal Training et risques de blessures

Functionnal Training et risques de blessures

Beaucoup de personnes, aujourd’hui, pour la plupart eux-mêmes sportifs, sont convaincus que le functional training est plus dangereux que n’importe quelle méthode d’entrainement ou n’importe quel sport.  En effet, beaucoup considère que les enchaînements rapides de mouvements lourds, techniques et explosifs, avec le stress du chronomètre et l’émulation qu’il provoque, entraîne les athlètes à toujours aller plus loin, jusqu’à ignorer leur sécurité.

Le functional training est-il réellement dangereux ? Quels sont les risques réels ? Dans quels cas ? Comment diminuer autant que possible ces risques ?

Il est certain que le functional training, comme tout sport de Force, comporte des risques. Risques de blessures au rachis, de traumas dus à une chute, tendinopathies, déchirures musculaires… Ces blessures sont connues dans le milieu de la Musculation : Culturistes, Haltérophiles, Powerlifter et adeptes de la Préparation physique en ayant déjà fait les frais. Le functional training est-il plus ou moins risqué ? Quoi qu’on en dise, l’avenir nous le dira. Le C…Fit est-un sport jeune, et de ce fait les statistiques ne sont pas forcément fiables à 200%. Étudions donc la question d’un peu plus prés…

Le C….F.t, une discipline ô combien complexe.

Appréhender l’Haltérophilie, la Gymnastique, ou encore l’Athlétisme n’est déjà pas une mince affaire, appréhender les trois en même temps peut rapidement devenir un vrai casse-tête. Pour un sportif débutant, devenir un athlète aguerri va demander un énorme travail technique, de la souplesse et de la mobilité, de la coordination, et bien sur, du temps et de l’écoute, et ce, ne serais-ce que pour aborder les mouvements les plus célèbres de la discipline.

 

En somme, ce qui m’apparaît comme le « Danger n°1 » du functional training, c’est l’excès de zèle. Tenter un Arraché lourd sans avoir préalablement maîtrisé pleinement la technique et acquis la mobilité nécessaire, peut conduire au désastre. Par contre, si l’athlète prend le temps de progresser d’étapes en étapes, les bénéfices, ne serais-ce qu’en terme de mobilité et d’amélioration de la posture, pourront être (et seront !) énormes. Au delà de la performance, de l’esthétique, de la confiance en soi, l’athlète, s’il s’y prend bien, va renouer avec le bien-être.

 

Ce même excès de zèle poussera un débutant à vouloir effectuer les mêmes entrainement que les athlètes les plus célèbres, et cherchera, par exemple, à effectuer des Cleans & Jerks ou des Muscle-ups en séries longues, contre la montre. Ces mouvements sont réellement complexes, et c’est là l’argument numéro 1 des « anti-C….f.t » : « les mouvements issus de l’Haltérophilie ne sont pas fait pour être utilisés contre la montre, en séries longues, malgré la fatigue. La technique va en pâtir et le risque de blessures grimpera en flèche ». Bien sur, sur le papier, cela parait logique. Mais, comme tout, être capable d’enchaîner des mouvements aussi techniques que ceux issus de l’Haltérophilie dépendra aussi de l’entraînement. Cela demande une pratique spécifique, être capable d’effectuer un Epaulé-Jeté à 120kg ne vous rendra pas pour autant capables d’en effectuer 20 d’affilés à 60kg sans entraînement spécifique.

Le Snatch, comme de nombreux mouvements utilisés en functional training, demandent un apprentissage préalable, tant sur le plan technique que sur le plan de la mobilité.
Le Snatch, comme de nombreux mouvements utilisés en functional training, demandent un apprentissage préalable, tant sur le plan technique que sur le plan de la mobilité.

Si l’athlète est progressif, prends son temps pour apprendre à enchaîner les répétitions, comme le font les athlètes les plus célèbres de la discipline, le risque de blessures pourra être largement réduit. Une petite démonstration valant mieux que de nombreux discours, voici une vidéo montrant Rich Froning, l’actuel Fittest Man on Earth, effectuer le entrainement « Grace » (30 Clean & Jerks For Time) à 100kg :

Comme vous le voyez, l’exécution reste parfaitement sécuritaire, même à la fin du entrainement, et ce, malgré la fatigue et une charge conséquente.

D’un autre côté, l’Haltérophilie est géniale, voire fondamentale pour développer conjointement Force, Puissance, Explosivité, Coordination et Mobilité, mais est largement remplaçable quand viens la partie de l’entraînement dédiée au Conditionnement Métabolique. Si vous êtes sceptiques face à l’Haltérophilie durant vos entrainement, rabattez vous sur les Sandbag, Kettlebells, Battle Rope, Corde à Sauter, Sprints en tout genre… Il y à largement de quoi faire ! De plus, n’oubliez pas que si la Force se développe par la régularité, le Conditionnement se développe par la variété !

foam rolling
Les automassages, très populaires au prés des athlète sont particulièrement efficace pour améliorer la récupération après un entrainement, diminue voire éliminer les petites douleurs et gênes ainsi que pour limiter grandement le risque de blessures.

Prudence, suivi et encadrement.

Quoi qu’on en dise, les pratiquants de functional training sont, aujourd’hui, parmis les plus alertes sur les risques de leur discipline, et parmi les plus consciencieux à l’égard du travail de mobilité, de l’échauffement, de la progressivité…

Le functional training, comme on le sait, fait la part belle aux exercices complets sollicitant de nombreux muscles, et délaisse les exercices d’isolation. A terme, il est clair que les Articulations risquent d’avoir du mal à suivre ! Par exemple, si, durant un  de vos entraînements, vous effectuer des Snatch, des Muscle-ups, des Pull-ups et des Thrusters, vos coudes risquent de fatiguer.

De ce fait, en C….F.t, il est important d’accorder une place de choix à l’échauffement, ainsi, bien sur, qu’à la récupération : Auto massages, décompressions articulaires, hydrothérapie, utilisation de glace, sommeil suffisant… Et ce, pour éviter tout risque de pathologies articulaires, plus ou moins graves, qui vous pourriraient la vie et freineraient votre progression.

Les secrets et étapes d’un échauffement efficace en vidéo :

Quand à l’encadrement, le schéma est simple : la très grande majorité des entraînements effectués dans une Box de C….F..t se fait sous la direction d’un ou de plusieurs Coach C….F.t certifié, qui feront tout ce qui est en leur pouvoir pour vous assurer de progresser sans risques.

A contrario, passez le pas d’une salle de Fitness plus « conventionnelle », et vous verrez quelques individus dont on pourrait croire, tant l’exécution de leur mouvement est pathétique et risquée, qu’ils essayent d’inventer de nouveaux mouvements. Sur ce point, quelle discipline est la plus risquée ?

En conclusion, le functional training comporte évidemment des risques de blessures importants. Plus qu’en Athlétisme ? Qu’en Force Athlétique ? Qu’en Musculation conventionnelle ? J’en doute.

C’est à l’athlète (ou à son Coach) qu’il revient d’être progressif, de prendre en main son bien-être et sa récupération, d’accepter qu’il lui faudra du temps pour maîtriser les Muscle-ups aux anneaux, les Split Jerks, les Overhead Squat, les free HSPU, les Double-unders…

Si l’athlète est consciencieux dans sa pratique, je suis convaincu, même, que les gains de souplesse et de mobilité, l’amélioration de la posture, des capacités cardio-vasculaires et une meilleure confiance en soi ne feront qu’augmenter significativement son bien-être.

Alors, qu’est-ce qu’on attend pour faire notre entrainement ? 🙂
& entrainement,

Alex.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous ! Merci d’avance pour votre soutien ! :-)

Laissez-nous vos impressions et questions en commentaires ! :-)

* Retrouvez-nous sur :

 

Pour rester au courant de toute l'actu d'UCPmuscu ! *

DISPO SUR VOTRE BOUTIQUE UCP :

Nos Coachings personnels

Nos Programmes de nutrition

Nos Programmes d'entrainements

Nos Ebooks

Merci à nos partenaires pour leur soutien :

 
Bénéficiez de nos avantages partenaires avec SuperPhysique

Code UCPMUSCUSP pour obtenir 5% de réductions sur vos achats sur la boutique SuperPhysique.

Code UCPM15 OU UCPM10 pour obtenir 15% ou 10% réductions sur vos achats sur la boutique Fruit4Fit (variable par périodes).

REJOINS LA COMMUNAUTE UCP
Je reconnais donner mon accord à MailChimp ( Plus d'informations )
En renseignant ton email, tu recevras notre Ebooks : "5 Entrainements pour tester ton Fitness" ainsi que nos conseils et les actus UCPMuscu par email. Tu pourras te désinscrire à tout moment via les liens en fin de mail. (On te regrettera sache le !)
On déteste le SPAM. Ton mail ne sera JAMAIS transmis a qui que ce soit.

Alex Reither

- Rédacteur en chef et co-fondateur d'UCPmuscu (depuis 2012) - Formé à la Diététique du Sportif par l'école du Cercle des Etudes Sportives Appliquées - Coach en Nutrition, membre de l'équipe de la Box CF Grillen - CF Level 1 Trainer - Ayant suivi plus d'une centaine d'athlètes au travers de la Programmation #BuiltByUCP - Membre de la rédac' de WorkOut Mag'.
×

Panier

Fermer le panneau

Contact Us:

Street Name, FL 54785

Visit our Location

(01) 54 214 951 47

Call us Anytime

Mon - Fri 08:00-19:00

Sat and Sun - CLOSED

Follow Us:

Stay in Touch: