Qu’est-ce que le Cross-Training ? (Partie 2)
5 novembre 2012
Etirements et Assouplissements – Les bases
9 novembre 2012

Favoriser le Mouvement : Les Articulations

   

Pour tout sportif qui se respecte, le Sport passe par de nombreux mouvements plus ou moins complexes. Seulement, beaucoup de Sportifs ne pensent qu’aux Muscles mis en actions à chacun de ces mouvements, et en oublie que le système Squelettiques et articulo – tendineux sont aussi sollicités par nos mouvements. Nous nous pencherons, aujourd’hui, sur le cas des articulations.

L’articulation, c’est quoi ? La Capsule Articulaire se compose, d’une part, des Cartilages, qui recouvrent les Os. Ces cartilages jouent le rôle d’amortisseurs au sein de l’articulation. D’autre part, on retrouve le liquide Synovial, dont le rôle sera la lubrification de l’articulation, permettant son mouvement optimal.

Et comment ça marche ? Pour qu’une Articulation fonctionne de manière optimale, elle doit conserver une certaine capacité de mouvement. C’est la mobilité pour laquelle l’articulation est ‘programmée’.

Lorsque l’articulation fonctionne au mieux, les os sont parfaitement alignés, elle est bien stabilisée, de ce fait la tension subie par les ligaments autour de cette articulation est normale.

Si l’articulation se dégrade, les os sont légèrement désaxés, la stabilisation s’amoindrit, et les ligaments subissent une tension anormale, conduisant à toutes sortes de pathologies douloureuses.

Quand le second cas de figure se produit, les Muscles s’en raidissent à outrance et altère notre posture naturelle : le dos se voute, ou les épaules s’arrondissent, ou les jambes se fléchissent légèrement… Le Cercle Vicieux démarre ici : Mauvaises postures = dérèglement du couple de force autour des articulations = mauvaises répartition des stress subis par le corps et/ou recrutement musculaire défaillant = douleurs en tout genre (les douleurs entrainant d’autres compensations et ainsi de suite !)

Mais alors, que faire ? Prendre conscience des possibles problèmes est déjà un bon début. Dans les Articles Hebdomadaires à venir, je vous présenterais plusieurs manières d’entretenir votre bien-être. Mais dans l’immédiat, et puisqu’on parle des articulations, parlons des Mobilisations Articulaires.

Comme je vous l’expliquait, chaque Articulation bénéficie d’une certaine ‘Capacité de mouvement’. Le but des Mobilisation Articulaires, c’est d’effectuer un mouvement simple et tout ce qui à de plus basique, qui mettra en jeu cette pleine capacité de mouvement, pour l’entretenir, et la développer. Solliciter la capacité de mouvements d’une articulation permettra son meilleur fonctionnement : Meilleure Oxygénation, Meilleure Hydratation, Dissipations des Stress. Les Mobilisations articulaires doivent être effectuées régulièrement, à plus forte raison si une zone est soumise à des douleurs et à des stress récurrents. Elles sont toujours effectuées en douceur, sans forcer. Si votre amplitude de mouvement est limitée pour une articulation donnée (rotation des hanches, par exemple), ne forcez pas. Faites au mieux, régulièrement. Votre Articulation retrouvera progressivement sa pleine amplitude de mouvement, et sa bonne santé.

Quand, et comment ? Le Matin au levé, avant un entrainement, avant une séance de récupération (auto massage, étirements…), le soir, avant le couché.

Effectuez une dizaine de répétitions de chaque mouvement, en répétant le circuit complet 1 à 4 fois (je le répète, plus vous souffrez de problèmes articulaires comme l’arthrose et les douleurs chroniques, plus vous passez de temps assis ou faites de sport, plus vous devrez entretenir vos articulations ! Le Circuit complet s’effectue en 3 minutes montre en main, alors pas d’excuses ! 🙂 )

Alors, qu’attendez vous ? Prenez votre Santé, votre Bien-être, en mains ! 🙂

 

Image : Creative Commons License dollen via Compfight

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous ! Merci d’avance pour votre soutien ! :-)

 

Laissez-nous vos impressions et questions en commentaires ! :-)

   

* Retrouvez-nous sur FacebookYouTube, Instagram et Twitter,

pour rester au courant de toute l'actu d'UCPmuscu ! *

DISPO SUR VOTRE STORE UCP :

Coaching Diététique Perso #UCPdiet

Les Ebooks UCPmuscu

Vêtements et Accessoires d'entraînement

Merci à nos partenaires pour leur soutien :

Bénéficiez de nos avantages partenaires avec SuperPhysique

Code UCPMUSCUSP pour obtenir 5% de réductions sur vos achats sur la boutique SuperPhysique.

Code UCPM15 OU UCPM10 pour obtenir 15% ou 10% réductions sur vos achats sur la boutique Fruit4Fit (variable par périodes).

Inscris toi a la Newsletter et reçois gratuitement notre Ebook "5 Trainings pour tester ton fitness !

* indicates required
Alex Reither
Alex Reither
- Rédacteur en chef et co-fondateur d'UCPmuscu (depuis 2012) - Formé à la Diététique du Sportif par l'école du Cercle des Etudes Sportives Appliquées - Coach en Nutrition, membre de l'équipe de la Box CF Grillen - CF Level 1 Trainer - Ayant suivi plus d'une centaine d'athlètes au travers de la Programmation #BuiltByUCP - Membre de la rédac' de WorkOut Mag'.

Comments are closed.