Training Of Ze Day 27/05
27 mai 2013
Training Of Ze Day 28/05
28 mai 2013

Comment le Sport améliore votre vie sexuelle

   

Si vous lisez UCPmuscu depuis quelque temps, vous aurez probablement compris qu’à mes yeux, le sport n’est pas juste un passe-temps, mais bien un mode de vie. Le sport s’inscrit dans le cadre d’une hygiène de vie digne de ce nom, et, dans un tel cas de figure, les bénéfices sont nombreux à se transférer au quotidien : Moins de douleurs corporelles, meilleure gestion du stress, sommeil de qualité, meilleure gestion de l’appétit et bien d’autres choses. Parmi ces « autre choses », penchons nous aujourd’hui sur un sujet qui devrait piquer notre intérêt à tous.. Car oui, un mode de vie sportif améliore, en de nombreux point, votre vie intime.

Meilleure libido, meilleures performances, meilleur sex-appeal, meilleure fertilité… Rien que ça, me direz-vous ? Et oui, les effets d’un mode de vie sain (mélangeant un entrainement athlétique, une alimentation saine, de bonnes habitudes quotidiennes et un sommeil de qualité) s’appliquent très largement sur le plan intime.

"La confiance est la plus chose qu'une femme puisse porter."

– Le cas du Sex-appeal. C’est le plus évident… Sportives et sportifs en bonne condition physique jouissent d’un physique agréable à regarder, aux courbes saillantes qui attirent le regard. Mais pas uniquement ! Par exemple, le Crossfit doit une petite partie de sa réussite à la notion « d’empowerment », autrement dit, la capacité qu’ont l’entrainement athlétique et le mode de vie sain à transparaitre sur la confiance en soi et le charisme d’une personne. Par exemple, une femme qui se sait belle, en bonne santé, capables de performances athlétiques plus que respectables va très certainement « attaquer » chaque journée et évènement de son quotidien avec confiance. Le Crossfit produit cet effet : des sportifs forts, endurants, habitués à relever les défis via leur discipline sportive, discipline de laquelle découle un physique attirant et de saines habitudes, entrainant une santé au beau-fixe. Ces personnes respirent la confiance.

L’équation est simple, physique attirant, attitude charismatique et confiante : serait-ce la formule des stars de cinéma qui emplissent les fantasmes d’une partie de la population ? 🙂

– Le cas de la fertilité. Chez les hommes, la condition physique améliore significativement la qualité du sperme, ce qui se traduira par une fertilité accrue. Si vous avez du mal à avoir des enfants, peut-être devriez-vous vous pencher sur votre mode de vie. D’un autre côté, nous le verrons plus bas, la production de LH(*) étant plus grande chez les sportifs, la pratique du sport semble améliorer l’ovulation chez les femmes.

– Le cas de la libido. Ce n’est un secret pour personne, une alimentation saine et un entrainement athlétique (efforts intenses et maximaux, notamment) améliorent considérablement le fonctionnement du système endocrinien (système hormonal). Par exemple (nous verrons d’autres exemples plus bas), chez l’homme, la production et l’assimilation de testostérone augmentent significativement avec l’entrainement à base d’efforts intensifs. Cet hormone mâle par excellence régule la libido. Étant donné l’impact direct sur l’appétit sexuel, mesdames, messieurs, partager votre vie avec un sportif pourrait vous éviter quelques soirées zapping sur le canapé. Plusieurs études affichent des résultats criants : des relations sexuelles 30 à 45% plus fréquentes chez les personnes s’entrainant régulièrement, tant chez les Femmes que les Hommes.

D’un autre côté, phénomène semble t’il plus complexe à expliquer, la sensation de plaisir et la satisfaction émotionnelle semblent être plus grande chez les sportifs. On peut supposer que, puisque la génération d’endorphines (hormone du plaisir) provoquée par l’effort augmente chez le sportif, elle augmente aussi durant les relations sexuelles. Aussi, l’activité sportive permet une meilleure gestion du stress, or, le stress est le « tue-l’amour » qui reste certainement le plus efficace.

Le sport améliore aussi le fonctionnement du système sanguin (d’où le fait que les sportifs, et notamment les culturistes chevronnés soient largement plus sensible à la congestion (pompage de sang dans les muscles) que les sédentaires), or, le pénis aussi bénéficie de cette meilleure irrigation. Aussi, l’effort physique d’intensité modérée à élevée, augmente la concentration sanguine de la prolactine et de (*)l’hormone lutéinisante (LH), deux hormones qui agissent sur l’appétit sexuel, améliorent la reproduction tant chez la femme (la LH déclenche l’ovulation) que chez l’homme (en augmentant la production de testostérone). Ces deux hormones étant générées par l’hypophyse, une glande du cerveau. Le cerveau bénéficiant aussi d’une meilleure irrigation sanguine, on peut supposer que cette glande fonctionnera d’autant mieux. La boucle est bouclée.

greatsexLe cas des Performances. Cela peut paraitre évident, un individu dont le corps « fonctionne mieux », qui est plus vif, dynamique, souple et endurant remplira, à coup sûr, mieux sa « part du contrat » durant la relation.
A ceci viendra évidemment s’ajouter les autres éléments qu’on à vu, pour une raison simple : femme ou homme, si votre partenaire vous attire tant physiquement, que par l’attitude qu’il dégage et l’assurance dont il fait preuve, il y à fort à parier que vous mettrez, instinctivement plus de « cœur à l’ouvrage » pour un résultat simple : une relation sexuelle agréable et satisfaisante.

En allant plus loin, certains facteurs physiques iront encore en faveur du sportif, si celui-ci est en bonne santé :

– Une bonne souplesse,

– Absence de douleurs corporelles et chroniques qui nuiraient et à la libido, et à l’acte sexuel en lui-même,

– Une meilleure endurance au cours de la relation,

– L’articulation de la Hanche et les muscles Fessiers (qui, chez la majeur partie des sédentaires et personnes inactives, perdent beaucoup de leur efficacité) qui fonctionnent de manière optimale : les hanches sont souples, et les fessiers aptes à se contracter plus ou moins fortement, plus ou moins longtemps. Le rôle majeur des Grands Fessiers étant l’Extension des hanches (plus vulgairement appelé « coup de rein »), il va s’en dire que ce facteur aura un impact important sur la relation sexuelle en elle-même.

N’en faites pas trop ! Avec un tel panel d’avantages, on serait tenté de se lancer à corps perdu dans la pratique intensive d’un sport. Or, ce n’est pas une bonne idée. Dans un premier temps, pour un débutant, ou un sportif plus ou moins novice, s’entrainer trop souvent et trop longtemps est totalement inutile. 2 à 4 séances hebdomadaires d’une heure représentent déjà un entrainement conséquent, qui aboutira à des progrès énormes. Y compris pour le sportif régulier, la règle du « plus on en fait, mieux c’est » ne s’applique pas à l’entrainement. En effet, une activité sportive trop soutenue épuise le corps, plusieurs de ses fonctions en pâtissent, c’est le cas de la libido. Un Sportif souffrant de Surentrainement ne sera bon qu’à dormir, s’énerver, se plaindre, mais certainement pas à faire l’amour. Si vous souhaitez débuter la Musculation, ou le Crossfit, focalisez vous sur qualité, et non pas la quantité. Ce conseil vaut aussi pour les Femmes, souvent tentées de suivre toute sortes de cours collectifs plusieurs heures chaque jours. Si vous êtes un pratiquant confirmé, rappelez vous que les progrès se font durant la phase de repos, ou le corps se renforce.

Vous manquiez de bonnes raisons pour vous mettre au sport ? J’espère qu’à présent, ce n’est plus le cas ! 🙂

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous ! Merci d’avance pour votre soutien ! :-)

 

Laissez-nous vos impressions et questions en commentaires ! :-)

   

* Retrouvez-nous sur FacebookYouTube, Instagram et Twitter,

pour rester au courant de toute l'actu d'UCPmuscu ! *

DISPO SUR VOTRE STORE UCP :

Coaching Diététique Perso #UCPdiet

Les Ebooks UCPmuscu

Vêtements et Accessoires d'entraînement

Merci à nos partenaires pour leur soutien :

Bénéficiez de nos avantages partenaires avec SuperPhysique

Code UCPMUSCUSP pour obtenir 5% de réductions sur vos achats sur la boutique SuperPhysique.

Code UCPM15 OU UCPM10 pour obtenir 15% ou 10% réductions sur vos achats sur la boutique Fruit4Fit (variable par périodes).

Alex Reither
Alex Reither
- Rédacteur en chef et co-fondateur d'UCPmuscu (depuis 2012) - Formé à la Diététique du Sportif par l'école du Cercle des Etudes Sportives Appliquées - Coach en Nutrition, membre de l'équipe de la Box CF Grillen - CF Level 1 Trainer - Ayant suivi plus d'une centaine d'athlètes au travers de la Programmation #BuiltByUCP - Membre de la rédac' de WorkOut Mag'.

Comments are closed.