Kettlebells, Girevoy et Préparation Physique !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

 Les Kettlebells, aussi appelés Girya sont des outils d’entrainement, désormais célèbres, originaires d’Europe de l’Est, ou ils servirent de pilier d’entrainement à de nombreux hommes forts de l’époque. Popularisées aux États-Unis par Pavel Tsatsouline au début des années 2000, aujourd’hui adoptées dans le functional training. Mais pas que…

 

En effet, cette boule d’acier surmontée d’une anse se voit gratifiée d’un sport : le Girevoy Sport Il se décompose en plusieurs épreuves :

– L’Extrême – Marathon, durant 120 minutes, et autorisant des changements de bras illimités.

– Le Marathon, durant 60 minutes, et autorisant des changements de bras illimités.

– Le Semi-Marathon, durant 30 minutes, et autorisant des changements de bras illimités.

– Le Biathlon, composé de deux épreuves de 10 minutes, avec un seul changement de bras par mouvement.

-Le Triathlon, composé de trois épreuves d’1 minute, pour un total de 3 minutes.

– Le Sprint, durant 3 minutes, durant lesquels on effectue un maximum de répétitions du mouvement choisi.

pavel tsatsouline - enter the kettlebell
Pavel Tsatsouline, et son livre & DvD qui ont grandement popularisés l’usage de Kettlebells.

Les mouvements “typiques Kettlebells” utilisés en Girevoy sont l’Arraché (Snatch), le Jeté (Jerk) et le Clean & Jerk (Épaulé-jeté, aussi appelé “Long Cycle”). Le Swing, bien que n’étant pas utilisé dans l’épreuve à proprement parler, est fondamental puisqu’à la base des Snatchs et des Cleans, et nécessaires pour les transitions d’un bras à l’autre durant les épreuves.

Mais, si le Girevoy commence à se populariser, il n’est pas le seul à mettre les Kettlebells sous les feux de la rampe : functional training et Préparation Physique les popularisent aussi énormément !

En effet, les Mouvements typiques Kettlebells issus du Girevoy et ceux dérivés d’exercices connus, comme le Rowing, le Squat, les Fentes ou les Press constituent une pierre angulaire de nombreux circuits de Conditionning ou, selon les poids et exercices utilisés, de programmes de renforcement musculaire.

Mais quels sont les intérêts des Kettlebells ? Ils sont nombreux, permettant de travailler votre puissance, endurance cardio-vasculaire et musculaire, votre grip, votre coordination, votre force, votre gainage, votre condition physique générale mais aussi votre mental ( effectuer des Snatchs durant 2 heures, c’est pas donné à tout le monde ! 🙂 ).

 

 

 

kettleblel-snatch
functional training et Préparation Physique ont largement adoptés les Kettlebells !

Les Kettlebells sont aussi aisément transportables, permettant l’entrainement en plein air, et peuvent aussi supplanter le travail avec haltères.

Néanmoins les mouvements typiques Kettlebell sont très techniques : Apprenez à les maitriser avant de passer aux choses sérieuses !  

Avec un peu de temps, et de travail, les Kettlebells se feront un allié de choix pour faire de vous un athlète digne de ce nom !

A ce titre, il existe de nombreuses formations qui vous aideront à maitriser l’usage des Kettlebells, ou vous initieront au Girevoy Sport. Comme ici, ou encore ici.

Vous trouverez aussi de plus amples informations sur le Girevoy Sport et les Kettlebells sur ce site.

Alors, qu’attendez vous pour essayer les Kettlebells ? 🙂

 

Images :

http://ejmas.com

www.amazon.co.uk

http://worldsstrongestlibrarian.com

Source :

http://girevoy.fr

  Code Promo TheProteinWorks_X_UCPMuscu  
Merci d'avoir lu cet article ! Si il vous a plu, n'hésitez pas à le partager au tour de vous ! Merci d'avance pour votre soutien, et à très bientôt sur UCPmuscu.com ! :) Functional Fitness & Performance

Rejoins nos 2500 abonnés

inscris toi a la newsletter, profites de nos bons plans et promotions.

Vous pourriez aussi apprécier ces articles

Comment améliorer son SOMMEIL avec UCPmuscu.com
Mobilité - Récupération
Alex Reither

7 Astuces pour Améliorer son Sommeil

A ce jour, lorsque l’on s’intéresse aux diverses solutions que cherchent les sportifs pour progresser dans leur activité sportive, ou pour mieux récupérer, on voit

Lire plus »

Laisser un commentaire