Kettlebells, Girevoy et Préparation Physique !
2 février 2013
Physique ET performances d’athlète !
13 février 2013

Battle Rope : La Corde qui fera de vous un guerrier !

   

La Battle Rope, ou Corde Ondulatoire pour les anglophobes, est une simple corde, épaisse, dont la longueur varie généralement de 10 à 18m, créée par John Brookfiled. Un outil simple si l’en est, adopté depuis quelques temps par de nombreux combattants à travers le monde pour son extraordinaire potentiel de conditionnement.

Le principe est simple : la corde est passée autour d’un point d’ancrage (une kettlebell, un pneu, un arbre, un poteau…) et vous en tenez les deux extrémités en main. Ainsi, chaque mouvement que vous effectuerez transmettra une « onde » dans la corde, qu’il vous faudra contrôler au fil des mouvements.

Ainsi, vous comprendrez vite les nombreux intérêts de cette simple corde, utilisée sous forme de Circuit ou de séances de Fractionné « HIIT », cette corde permet :

-De développer une endurance musculaire et cardio-vasculaire hors norme,

-De travailler sa condition physique avec un risque de blessure quasi nul,

-De renforcer directement certains mouvements sportifs (Crochets en Boxe, Crawl en Natation…),

-De travailler son gainage en rotation (travail bien trop délaissé, et pourtant fondamental dans de nombreux sports et activités quotidiennes !),

-D’adapter aisément la difficulté de l’exercice à votre niveau, en utilisant des mouvements de plus grandes amplitudes, ou plus puissants, l’onde générée sera plus forte, rendant l’effort plus ardu, sans le moindre ajustement de charge.

-De s’entrainer partout, surtout en plein air !

IMG_3542-Sml-Sur le plan esthétique, cette corde nous propose un travail intéressant au possible : Un travail non-excentrique (donc peu traumatisant pour nos muscles) de trés longue durée, favorisant le déstockage de graisses de manière ciblée (je dit bien favoriser, pas cibler uniquement, la nature reste ce qu’elle est) sur des zones sensibles comme les triceps chez les femmes, ou la poitrine chez les hommes.

-Au sein d’une préparation physique, on obtient un modèle d’entrainement cardiovasculaire redoutable, accessible même aux sportifs blessés aux membres inférieurs, pouvant même, en provoquant un fort afflux sanguin dans les muscles du buste et des bras, accélérer la récupération entre deux entrainements du haut du corps !

-Une forme de tirage non-excentrique excellente : Attachez un pneu, un poids, un sled ou votre belle-mère avec la corde, et tirez la jusqu’à vous, avant d’effectuer le même effort de l’autre coté (pour équilibrer le travail gauche/droite), forme de tirage peu traumatisant, trés efficace pour gagner en mobilité scapulaire tout en renforçant les muscles du dos, des biceps et des avant-bras (vous pouvez même tracter la corde en reculant, pour solliciter vos jambes, et à plus forte raison, votre chaine postérieure, dans ce mouvement).

Vous l’aurez compris, cette corde ne présente presque aucun désavantage (hormis celui de demander un certain espace, et d’être déconseillée sur votre parquet ou carrelage tout neuf… Néanmoins, des Cordes en Nylon commencent à voire le jour) et un nombre d’avantage conséquent : Cette corde vous suivra de vos débuts dans le sport, jusqu’à vos entrainements de grand athlète !

Vous pourrez trouver de nombreuses informations sur cet outil et son utilisation, dans ce DVD (dont voici le trailer), ou encore au cours de sessions d’initiations.

Alors, qu’attendez vous pour essayer la Battle Rope ?! 🙂
Images :

http://www.titlemma.com

http://blog.sportsmith.net/tag/battle-rope/

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous ! Merci d’avance pour votre soutien ! :-)

 

Laissez-nous vos impressions et questions en commentaires ! :-)

   

* Retrouvez-nous sur FacebookYouTube, Instagram et Twitter,

pour rester au courant de toute l'actu d'UCPmuscu ! *

DISPO SUR VOTRE STORE UCP :

Coaching Diététique Perso #UCPdiet

Les Ebooks UCPmuscu

Vêtements et Accessoires d'entraînement

Merci à nos partenaires pour leur soutien :

Bénéficiez de nos avantages partenaires avec SuperPhysique

Code UCPMUSCUSP pour obtenir 5% de réductions sur vos achats sur la boutique SuperPhysique.

Code UCPM15 OU UCPM10 pour obtenir 15% ou 10% réductions sur vos achats sur la boutique Fruit4Fit (variable par périodes).

Inscris toi a la Newsletter et reçois gratuitement notre Ebook "5 Trainings pour tester ton fitness !

* indicates required
Alex Reither
Alex Reither
- Rédacteur en chef et co-fondateur d'UCPmuscu (depuis 2012) - Formé à la Diététique du Sportif par l'école du Cercle des Etudes Sportives Appliquées - Coach en Nutrition, membre de l'équipe de la Box CF Grillen - CF Level 1 Trainer - Ayant suivi plus d'une centaine d'athlètes au travers de la Programmation #BuiltByUCP - Membre de la rédac' de WorkOut Mag'.

Comments are closed.