10 Raisons de vous mettre au Functionnal Training cette année !

Nouvelle année, nouveaux objectifs. La communauté functional training bat son plein depuis quelques temps, alors, pourquoi pas vous y mettre ?

Voici 10 bonnes raisons pour commencer, cette année, à vous entrainer comme un athlète !

 – Devenir Fort! Pas de secrets ici, le functional training rassemble des athlètes d’horizons divers, cherchant à développer une condition physique hors norme. La plupart, moi y compris, s’accordent pour dire que la Force reste la mère des qualités athlétiques, et à ce titre, elle bénéficie, en functional training, d’un intérêt tout particulier. De nombreuses méthodes s’offriront à vous, mais le résultat est toujours concret : Plus de poids sur vos barres, des figures de gymnastique toujours plus avancées… Évidemment, c’est pas les Metcons qui vous rendront forts, mais bien le travail spécifique de la Force, mais au final, que vous soyez Bodybuilder, functional traininger ou Powerlifter, un Squat à 200kg ou plus est une preuve irréfutable que vous êtes forts.

– Être polyvalent! Si la Force est omniprésente dés qu’on parle de performances athlétiques, le functional training nous donne 9 autres compétences à développer : L’endurance cardio-vasculaire, l’endurance musculaire, la vitesse, la souplesse, la précision, l’équilibre, l’agilité, la puissance et la coordination. A terme, un bon entrainement de functional training devrait vous permettre d’avoir, au moins, un niveau respectable dans toutes ces compétences. C’est ça, un athlète, pour moi.

– Éviter la routine. Des centaines d’exercices, de entrainement (Workout Of the Day : Entrainement du Jour), des dizaines d’outils et autant de compétences athlétiques à développer. Un jour, s’entrainer comme un gymnaste, le lendemain comme un Powerlifter, le surlendemain comme un Sprinter… Pas moyen de s’ennuyer !

– Se connaitre, soi-même et son corps. Le functional training utile de nombreux mouvements techniques, mettant de nombreux muscles en jeu, et dans de nombreux formats, ainsi qu’un défi permanent. Ainsi, vous prendrez conscience de vos mouvements et gestes, de l’importance de l’état d’esprit du sportif, de l’importance de la diététique du sportif, mais aussi que votre corps ne se limite pas à quelques muscles saillants : Fascias, articulations, tendons, musculature profonde, système respiratoire… Un athlète à 200% ne laisse rien au hasard et, dans le cas présent, ne rien laisser au hasard vous rendra responsable de votre bien-être et de vos capacités physiques.

Those Burpees Suck 03 – Découvrir de nouvelles approches. Le functional training est un sport pluridisciplinaire, les approches sont donc nombreuses. Si, pour un débutant, il convient de ne pas trop s’éparpiller et de chercher à maitriser un petit panel d’outils, de mouvements et de formats d’entrainements qui s’enrichira au fil de la progression, les athlètes les plus avancés ont tout simplement accès à un répertoire inépuisable. En effet, une fois un outil et un mouvement maitrisé, libre à vous de vous en servir quand et comme bon vous semble, et cela ne se limite pas à de l’haltérophilie, des pompes, des tractions et du cardio. Sandbag, Kettlebells, Bandes Élastiques, Strongmen, Gymnastique, Suspension Training, Bulgarian Bag, Cordes Ondulatoires… Tout ces outils ou méthodes participeront à faire de vous un athlète complet, à condition de prendre le temps de les comprendre et de les maitriser ! De nombreuses approches sont possibles aussi, nul besoin d’en rester éternellement à des séances « Technique-Force-Metcon-Stretch », par exemple, une autre alternative ici et ici.

– Être en meilleure santé. Comme je le disais plus haut, le functional training vous rend responsable de votre santé et de vos performances, en associant un entrainement prenant en compte de nombreuses compétences athlétiques et une hygiène de vie soignée (diététique, repos/récupération, régularité) vous parviendrez, à coup sur, à une meilleure santé.

– Se dépasser sur tout les plans. Soulever plus lourd, plus vite, plus longtemps. Courir plus loin, sauter plus haut, dépasser la fatigue. En pratiquant le functional training, vous n’allez pas « juste » rajouter des disques sur vos barres ou un peu de muscle sur vos bras, vous serez meilleurs dans à peu prés tout ce à quoi vous pourrez être confronté, sur le plan sportif comme social.

Big_Box_Jump_thumb– Un corps d’athlète. Certes, en functional training, l’esthétique est une conséquence, pas une des 10 qualités qu’on cherchera à développer. Pour autant, elle n’en est pas moins présente : Plus de muscle, moins de graisse, plus de classe. Rien n’empêche, d’ailleurs, d’orienter son entrainement de functional training vers la prise de muscle ou la perte de gras.

– Des performances d’athlète. Vous pourrez vous comparer à de nombreux athlètes issus d’horizons spécifiques, et vous rendre compte, je l’espère, que vos performances sont honorables, tant sur l’épaulé-jeté, que sur un sprint sur 200m, sur votre détente verticale, sur un enchainement de gymnastique, ou sur un 400m nage libre.

– Prendre un bol d’air. En functional training, vous pourrez effectuer des entrainements complets, ludiques et efficaces en plein air sans problèmes, alors profiter-en, inutile de rester cloitré toute l’année dans une cave humide et sombre pour vous entrainer !

Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre ? 🙂

 

Images :

Steven Caddy via Compfight

http://www.functional trainingmontreal.ca/en/

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous ! Merci d’avance pour votre soutien ! :-)

 

Laissez-nous vos impressions et questions en commentaires ! :-)

   

* Retrouvez-nous sur FacebookYouTube, Instagram et Twitter,

pour rester au courant de toute l'actu d'UCPmuscu ! *

DISPO SUR VOTRE STORE UCP :

Coaching Diététique Perso #UCPdiet

Les Ebooks UCPmuscu

Merci à nos partenaires pour leur soutien :

Bénéficiez de nos avantages partenaires avec SuperPhysique

Code UCPMUSCUSP pour obtenir 5% de réductions sur vos achats sur la boutique SuperPhysique.

Code UCPM15 OU UCPM10 pour obtenir 15% ou 10% réductions sur vos achats sur la boutique Fruit4Fit (variable par périodes).

Inscris toi a la Newsletter et reçois gratuitement notre Ebook "5 Trainings pour tester ton fitness !

* indicates required

Alex Reither

- Rédacteur en chef et co-fondateur d'UCPmuscu (depuis 2012) - Formé à la Diététique du Sportif par l'école du Cercle des Etudes Sportives Appliquées - Coach en Nutrition, membre de l'équipe de la Box CF Grillen - CF Level 1 Trainer - Ayant suivi plus d'une centaine d'athlètes au travers de la Programmation #BuiltByUCP - Membre de la rédac' de WorkOut Mag'.
×
×

Panier

Fermer le panneau

Contact Us:

Street Name, FL 54785

Visit our Location

(01) 54 214 951 47

Call us Anytime

Mon - Fri 08:00-19:00

Sat and Sun - CLOSED

Follow Us:

Stay in Touch: