Le CrossFit comprend de nombreux termes techniques anglo-saxons, de nombreuses abréviations de ces derniers ainsi que de certains mouvements. Ci-dessous, vous trouverez une liste non-exhaustive des termes que vous retrouverez le plus souvent dans nos articles, programmes ainsi que dans les séances de notre programme #BuiltByUCP.

Abréviations et termes techniques appliqués à la planification des séances :

1RM: One-rep Max, aussi appelé Maxi ou max absolu. Il s’agit d’une charge que vous ne pouvez soulever qu’une fois lors d’un effort maximal. Cette charge est souvent utilisée comme représentation de vos capacités de force, et la charge à manipuler lors de la plupart de vos séries de travail sera donc exprimée en pourcentage de ce Maxi.

EMOM: Every Minute on the minutes, passage chaque minute.

E2MOM: Every 2 minutes on the minutes, passage toutes les deux minutes.

E3MOM: Every 3 minutes on the minutes, passage toutes les deux minutes.passages toutes les 3 minutes.

3×10 à 65%: Nombre de séries x Nombre de répétitions à charge donnée, exprimée en pourcentage du Maxi ou 1RM.

Climbing: La charge soulevée augmente à chaque série. Par exemple, un « 3×3, climbing« , peut donner 3 répétitions à 100kg, 3 à 110kg, 3 à 120kg.

For Time: Au chrono. C’est à dire que vous devez réaliser une tâche donnée aussi rapidement que possible et noter votre temps (qui constituera votre score).

AMRAP: As Many Reps As Possible, ou autant de reps que possible. Il peut s’agir du nombre de répétitions d’un exercice unique (AMRAP Pull-ups 3mn : Maximum de Pull-ups en 3 minutes) ou de répétitions d’un enchainement (AMRAP 10mn : 10 Clean & Jerk 60/40kg / 10 Burpees over-the-bar : Maximum de tours en 10 minutes).

RFT: Rounds For Time, ou Tours au chrono. 5 RFT signifie donc 5 tours chronométrés.

AHAP: As Heavy As Possible, ou aussi lourd que possible. La charge est maximale.

@3103: cette suite de chiffre défini le tempo, ou le rythme d’exécution d’un mouvement. Ici, cela signifie 3 secondes de descente (ou excentrique), 1 seconde de pause en bas (ou isométrie basse), 0 seconde de remontée (soit une action concentrique la plus rapide possible), 3 secondes de pause en haut (ou isométrie haute).

RIS: Repos-inter-séries. Il s’agit de la quantité de repos à appliquer entre deux séries d’un exercice.

MetCon: Metabolic Conditionning, ou Conditionnement Métabolique. Protocoles popularisés par le CrossFit qui consiste en un travail à très haute intensité.

20mn to find a 3RM: Est une formule vous demandant d’établir une performance de charge soulevée la plus lourde possible, sur un nombre de répétitions donnée (ici 3 reps) dans un temps imparti (ici 20 minutes).

 

Abréviations des exercices et mouvements :

C2B: Chest-to-bar (pull-ups).

T2B: Toes-to-bar.

K2E: Knees-to-elbows.

DU: Double-unders.

MU: Muscle-ups (généralement, faute de précision, un Muscle-up est effectué aux anneaux. Dans le cas contraire, il est précisé « Bar MU »).

C&J: Clean & Jerk.

OHS: Overhead Squat.

FS: Front Squat.

BS: Back Squat.

DL: Deadlift.

OHP: Overhead Press.

KBS: Kettlebell Swings (généralement, faute de précision, un swing est effectué à l’américaine, soit avec la KB qui termine au-dessus de la tête. Dans le cas contraire, il est précisé « Russian KBS »).

STOH: Shoulders-to-Overhead.

GTOH: Ground-to-Overhead.

HSPU: Handstand Push-ups.

HRPU: Hand-release Push-ups.

Burpees OTB: Burpees Over-the-bar.

FTB Burpees: Facing-the-bar Burpees.

ubermenu.min.js wp_enqueue_script( 'jquery' );
Rejoignez notre communauté !
inscrivez-vous a la Newsletter et recevez gratuitement notre E-book !
  On déteste le Spam ! Nous ne partageons pas vos données.
Et reçois nos conseils gratuitement !